Photos HDR
 

Qu'est-ce Que L'urssaf ?

Qu'est-ce que l'Urssaf ?

En France, les employeurs et les employés paient des cotisations sociales sur les salaires. Les Urssaf, implantés dans chaque département, sont les organismes chargés de la collecte de ces cotisations salariales et patronales.

Présentation

Le sigle URSSAF signifie Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales.
En France, les Urssaf forment un réseau d'organismes privés chargés par l’Etat de collecter les cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale.
Les URSSAF ont également pour rôle d’encaisser la Csg et la CRDS (deux prélèvements sociaux au profit du Ministère de l’Economie et des Finances).

L'Urssaf en chiffres

Il existe 101 organismes de l'Urssaf répartis sur l'ensemble du territoire français, à raison d'au moins un organisme par département.

En 2006, ils ont encaissé 322,8 milliards d’euros de cotisations et de contributions pour financer les prestations du régime général de la Sécurité sociale.
Ces ressources ont été collectées auprès de 6,5 millions de comptes cotisants.

Les différentes cotisations sociales

Les cotisations sociales aussi appelées "charges sociales" sont des prélèvements obligatoires perçus sur les traitements et les salaires.

Il en existe de deux types :
• les cotisations sociales salariales qui sont prélevées sur le salaire brut (le salaire net = salaire brut - cotisations salariales)
• les cotisations sociales patronales qui sont versées à l’Urssaf par l'employeur.

A noter : le taux et le montant de ces cotisations doivent figurer sur le bulletin de salaire.
Certaines de ces charges sont prélevées sur la totalité du salaire tandis que d’autres sont perçues sur une partie (inférieure ou égale au plafond mensuel de la Sécurité sociale) .

A quoi servent les cotisations sociales ?

Les cotisations sociales sont collectées et redistribuées par les Urssaf afin de financer les différentes assurances sociales : assurance vieillesse, assurance maladie, maternité, invalidité, décès ainsi que les accidents du travail, les maladies professionnelles et les allocations familiales.

En 2007, sur les 331,2 milliards d’euros encaissés, 297,1 milliards d'euros ont servi à financer le régime général de la Sécurité sociale (assurance maladie, famille, vieillesse) et 34,1 milliards d'euros sont allés à d'autres destinataires (Caisse d'amortissement de la dette sociale, Fonds de solidarité vieillesse, Autorités organisatrices de transport…).

Avis

  • bonjour; je suis Mme Le Moigne après un an de garde d'enfants, j' ai reçu ma lettre de préavis le 10/10/20012 qui dit l'enfant a trouvé une crèche pour le 15/10/20012. Oralement elle m'a dit si je trouvais un autre emploi je pouvais commencer avant la fin du préavis c'est à dire le10/11/20012. est ce possible?

    28 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis