Photos HDR
 

Les Filières Staps, Des Formations Universitaires Aux Métiers Du Sport

Les filières STAPS, proposées par une cinquantaine d’UFR en France, forment les futurs professionnels du sport. Les débouchés ne se limitent plus désormais au métier de professeur d'EPS, mais se sont diversifiés grâce à une spécialisation des étudiants en Licence 3.

Présentation

Les filières STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) sont proposée par une cinquantaine d’universités en France.
Elles accueillent chaque année environ 35.000 étudiants.
Elles forment non seulement des professeurs d’EPS, mais ouvrent aussi des débouchés vers des métiers divers dans les domaines du management ou de l’entraînement sportif.

Accès aux filières STAPS

Tous les titulaires du Baccalauréat peuvent prétendre à l’entrée en STAPS, quelle que soit leur section (L, S, ES, etc.).
Seuls les étudiants titulaires d’un Baccalauréat Professionnel risquent d’avoir des difficultés à être admis ou à suivre les formations proposées.

Organisation des enseignements

Les enseignements dispensés ne se limitent pas aux sports, mais peuvent aussi concerner l’anatomie, la physiologie, la biologie, la sociologie, le droit ou encore les mathématiques, la physique et l’histoire.

La première année de formation, très polyvalente et généraliste, est axée sur un "tronc commun" de connaissances scientifiques, méthodologiques et pratiques.
La place relativement limitée des activités physiques proprement dites suscite parfois la désillusion des étudiants qui s’engagent dans ce cursus.

Les matières enseignées sont très variables selon les UFR, le niveau d'étude ou encore la spécialité choisie par l’étudiant en troisième année.
En effet, depuis la Réforme lmd les filières STAPS proposent aux étudiants de se spécialiser après la Licence 2.

La troisième année de Licence donne accès à des Masters et des Doctorats spécifiques.

Les différentes spécialisations possibles

Les différentes spécialisations proposées au niveau de la Licence 3 sont :
- Education et Motricité, menant essentiellement au professorat d'éducation physique et sportive
- Entraînement Sportif
- Activités physiques adaptées et Santé menant au métier de concepteur des activités physiques adaptées (APA) pour des publics handicapés
- Management du Sport, concernant la stratégie du développement des organisations sportives, le marketing et la sociologie des pratiques
- Ergonomie et Performance.

Vous trouverez plus d’informations sur ces différentes filières sur le site accessible ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis