vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Formation > Emploi et Stages

Le relevé de carrière : mode d'emploi

Le relevé de carrière est un document qui récapitule vos droits à la retraite et qui sert de base pour le calcul de votre future retraite. Nous vous proposons de découvrir comment recevoir, vérifier et éventuellement faire rectifier ce document.

Partager

Qu'est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est le reflet de votre carrière professionnelle.

Lors du premier emploi, les caisses de retraite ouvrent pour chaque salarié un compte où sont consignées les informations sur sa carrière :
• les régimes auxquels le salarié a cotisé (régime général, MSA, SNCF, EDF, Artisan, Commerçant)
• les durées de cotisation
• le nombre de trimestres validés
• les périodes d’arrêt de travail assimilées à des trimestres (maladie, maternité, chômage, service national)
• les rémunérations perçues.
A noter : une période de 50 jours de chômage indemnisé ou une maladie de 60 jours vaut un trimestre validé pour la retraite.

Votre relevé de carrière récapitule ces données et détaille les droits que vous avez acquis pour votre retraite. C’est à partir des éléments figurant sur ce document que sera calculé le montant de votre future retraite.


Comment obtenir son relevé de carrière ?

A partir de 54 ans, l'Assurance retraite vous envoie votre relevé de carrière pour que vous puissiez le vérifier quelques années avant votre départ à la retraite.

A noter : depuis 2010, les salariés qui atteignent 55 ans reçoivent également une estimation indicative globale de leur retraite. Cette estimation leur est ensuite envoyée tous les cinq ans jusqu’à leur départ à la retraite.

Si deux ans avant votre départ à la retraite vous n’avez pas reçu votre relevé de carrière, vous pouvez le demander gratuitement par courrier à chacun des organismes de retraite auprès desquels vous avez cotisé, pour la retraite de base et les retraites complémentaires.
Le plus souvent, vous pouvez aussi télécharger ce document sur le site de votre caisse de retraite ou le demander en vous rendant à l’accueil de l’organisme en question.

Il est indispensable de vérifier minutieusement ce document. Il est de votre intérêt de pointer, année après année, chacune des données figurant sur ce relevé, car votre future pension sera basée sur vos trimestres validés et sur vos meilleurs salaires.
Vérifiez que tous vos employeurs y sont mentionnés ainsi que toutes vos périodes d’indemnisation (chômage ou incapacité de travail).

A noter : ne vous inquiétez pas si votre dernière année de travail ne figure pas sur le relevé. Il existe un décalage et elle apparaîtra au plus tard au 31 mars de l’année.


Comment signaler une erreur ?

Le relevé de carrière vous permet de détecter et de rectifier d’éventuelles erreurs.

Si vous constatez un oubli ou une erreur en pointant ce document, vous devez réunir les justificatifs correspondants (un bulletin de salaire manquant par exemple). Si nécessaire, contactez vos anciens employeurs.

Il vous suffit ensuite de demander une régularisation à votre caisse avant votre départ à la retraite. Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception ou rendez-vous directement à l’accueil de l’organisme concerné.

Grâce aux justificatifs fournis, la caisse de retraite effectuera une mise à jour ou une rectification de votre relevé de carrière.



Auteur :   |   Date de création : 04/06/2012   

Tag : relevé de carrière, relevé de carrière retraite, relevé carrière retraite, obtenir relevé de carrière, recevoir relevé de carrière, erreur relevé de carrière, rectifier relevé de carrière

 

Le relevé de carrière : mode d'emploi
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 30 Septembre 2014, Bonne fête aux Géronima, Jérôme,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres