Photos HDR
 

Le Pôle Emploi : Présentation Et Fonctionnement

Le Pôle emploi : présentation et fonctionnement

Né de la fusion entre ANPE et Assedic, le Pôle emploi est l’organisme unique où il faut désormais s’inscrire pour toute démarche de recherche d’emploi. Nous vous proposons de découvrir ce qui change pour les demandeurs d’emploi.

Une inscription simplifiée

Avant la création du Pôle emploi, les demandeurs d’emploi devaient s’inscrire à l’Assedic pour avoir droit aux allocations de chômage, puis se rendre à l’ANPE pour entreprendre la recherche d’un emploi.

Grâce à la fusion de ces deux organismes, les démarches d’inscription s’effectuent désormais le même jour et au même endroit.

Il faut d’abord se pré-inscrire en ligne sur le site du Pôle emploi (ci-dessous) ou par téléphone au 3949 (0,11€ par appel depuis un poste fixe) pour obtenir un rendez-vous d’inscription auprès de l’antenne dont on dépendra.

Un suivi personnalisé

Le Pôle emploi permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement par un conseiller référent.

Dans les 15 jours suivants l’inscription, chaque demandeur d’emploi est convoqué pour un entretien afin de construire avec son conseiller un projet personnalisé d’accès à l’emploi ou PPAE.

Le conseiller peut notamment proposer une évaluation, un bilan de compétences ou encore une offre d’emploi susceptible de convenir à la personne.

Des contrôles renforcés

Comme auparavant, les demandeurs d’emploi peuvent être radiés de la liste pendant 15 jours, s’ils n’accomplissent pas des démarches effectives pour retrouver un emploi. Ils doivent ainsi fournir des justificatifs comme des lettres de candidature, des réponses et des convocations éventuelles à un entretien d'embauche …

Par ailleurs, s’ils refusent sans motif "deux offres d’emploi raisonnables" proposées par le Pôle emploi, leurs allocations de chômage risquent d’être supprimées pendant 2 mois. Ils peuvent néanmoins déposer un recours auprès du directeur du Pôle emploi pour contester cette décision.

Une déclaration de situation inchangée

La création du Pôle emploi n’a pas modifié la déclaration de situation mensuelle.
Cette démarche permet aux demandeurs d’emploi de mettre à jour leur situation et d’informer le Pôle emploi en cas de reprise d’activité, changement d’adresse, congé maternité ou formation.

Avis

  • merci audrey pour ce texte cela ma énormément aider pour mon chomage

    30 novembre 2010

  • 3

    17 septembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis