vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Formation > Emploi et Stages

Le dispositif Pajemploi : guide pratique

Le dispositif Pajemploi est destiné à faciliter les démarches des parents qui emploient quelqu’un pour faire garder leur(s) enfant(s). Nous vous proposons de découvrir comment déclarer une garde d'enfant ou une assistante maternelle agréée grâce au volet Pajemploi.

Partager

Pajemploi, à quoi ça sert ?

Les démarches nécessaires pour faire garder son enfant par une assistante maternelle agréée ou par une garde d'enfants à domicile ont été simplifiées et peuvent désormais être effectuées sur Internet.

Le dispositif Pajemploi a été mis en place pour faciliter les démarches des parents employeurs bénéficiaires de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) et du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

Ce dispositif vous permet de déclarer la rémunération de votre salarié sur Internet ou à l’aide d’un "carnet Pajemploi" et ce, quel que soit le mode de paiement utilisé (chèque, titre CESU préfinancé, espèces ou virement).


Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du dispositif Pajemploi, vous devez déposer une demande de complément de libre choix de mode de garde (CMG) auprès de votre CAF ou MSA.

C'est votre CAF ou MSA qui informe le Centre Pajemploi afin que vous soyez immatriculé comme employeur.

Le centre Pajemploi vous envoie une notification d'immatriculation contenant un identifiant et un mot de passe temporaires qui vous permettront d'effectuer vos déclarations sur Internet.
Si vous n'avez pas Internet, vous pouvez commander le carnet Pajemploi pour faire vos déclarations sur papier.

A noter : le centre national pajemploi, créé en 2004, fait partie du réseau des Urssaf. Situé au Puy en Velay, il travaille en partenariat avec les CAF et MSA pour simplifier les formalités administratives des parents qui font garder leurs enfants.


Comment remplir le volet Pajemploi ?

Une fois que vous êtes immatriculé comme employeur par le centre Pajemploi, il vous suffit de vous inscrire dans l’espace employeur du site www.pajemploi.urssaf.fr (lien ci-dessous) pour déclarer les salaires que vous avez versés par Internet.

Vous pouvez également utiliser les volets d’identification du salarié et les volets déclaratifs de rémunération présents dans le carnet Pajemploi. Vous devez remplir et renvoyer ces volets déclaratifs chaque mois au centre de traitement.

Ce centre national s’occupe de calculer le montant des cotisations à verser et d’envoyer un bulletin de salaire à votre salarié.
Il vous envoie un décompte des cotisations en précisant la prise en charge par la CAF/MSA au titre du complément de libre choix du mode de garde.
Votre banque procède au prélèvement automatique des cotisations restant éventuellement à votre charge.

A noter : quel que soit le nombre d’enfants gardés par la même assistante maternelle, vous ne devez remplir qu’un seul volet Pajemploi par mois.

Bon à savoir
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet www.pajemploi.urssaf.fr ou contacter l'accueil téléphonique du Centre national Pajemploi au 0820 00 72 53 (du lundi au vendredi de 8h à 18h30).



Auteur :   |   Date de création : 22/09/2011   

Plus d'informations : http://www.pajemploi.urssaf.fr/


Tag : Pajemploi, pajemploi, carnet pajemploi, urssaf pajemploi, volet pajemploi, remplir le volet pajemploi, assistante maternelle, garde enfant, PAJE, CESU, CMG

 

Le dispositif Pajemploi : guide pratique
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 19 Décembre 2014, Bonne fête aux Urbain,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

assistante maternelle,
CESU,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres