La Retraite Progressive : Quels Changements En 2024 ?

La retraite progressive : quels changements en 2024 ?Image ©Gustavo Fring on Pexels

La retraite progressive permet d’exercer une activité à temps partiel, tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Suite à la réforme des retraites de 2023, les conditions d’accès à ce dispositif ont été modifiées. Nous vous proposons de découvrir ce qui change en 2024.

En quoi consiste la retraite progressive ?

La retraite progressive permet, sous certaines conditions, de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite.

Plus précisément, ce dispositif consiste à travailler à temps partiel deux ans avant l’âge minimum de départ à la retraite, tout en touchant une partie de sa retraite.

Un assuré en Fin de carrière peut ainsi réduire son temps de travail mais continuer à cotiser et à valider des trimestres et des points de retraite complémentaire, qui seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de sa retraite.

Qui peut bénéficier de la retraite progressive ?

Depuis la réforme des retraites, publiée au Journal Officiel du 15 avril 2023, la retraite progressive a été étendue à de nouveaux bénéficiaires :

- les fonctionnaires ;
- les agents des régimes spéciaux (EDF, SNCF, RATP…) ;
- les professions libérales (médecins, avocats, architectes, notaires, experts-comptables…).

A noter : les agents titulaires de la fonction publique peuvent bénéficier de ce dispositif depuis le 12 août 2023 pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
En revanche, tous les fonctionnaires actifs (policiers, gardiens de prison, douaniers, aides-soignants…), qui peuvent prendre leur retraite avant l’âge légal de départ à la retraite (62 ans porté progressivement à 64 ans d’ici 2032), ne sont pas éligibles.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour bénéficier de la retraite progressive, ces différentes catégories d'actifs doivent remplir certaines conditions en termes de trimestres cotisés et de durée du temps de travail.

Les fonctionnaires sédentaires, qui représentent environ 80% des agents publics, doivent avoir validé, comme pour les salariés, artisans, commerçants et agriculteurs, au moins 150 trimestres de cotisation, tous régimes de retraite de base confondus.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, les fonctionnaires et les salariés doivent travailler entre 40% et 80% d’un temps complet et les indépendants doivent réduire leurs revenus professionnels de 20% à 60%.

Avec la réforme des retraites de 2023 et le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite (de 62 ans à 64 ans), l’âge d’accès à la retraite progressive va évoluer selon le même rythme d’un trimestre supplémentaire par an. Il va passer de 60 ans à 62 ans d’ici à 2032.

En revanche, la réforme des retraites de 2023 ne change rien pour les personnes en retraite progressive avant le 1er septembre 2023 ou nées avant le 1er septembre 1961.

Comment la réforme facilite-t-elle l'accès à la retraite progressive ?

Avec seulement 30.005 bénéficiaires en 2023, la retraite progressive est une possibilité trop peu utilisée selon le gouvernement. C'est pourquoi la réforme de 2023 souhaite faciliter l'accès à ce dispositif.

Désormais, un employeur privé ou public doit justifier son refus de passage à temps partiel et donc de retraite progressive. Il doit notamment prouver que le passage à temps partiel du salarié ou du fonctionnaire n’est pas compatible avec l’activité économique de l’entreprise.

Depuis le 1er septembre 2023, l’employeur doit aussi donner sa réponse dans les deux mois suivant la demande de retraite progressive. L’absence de réponse vaut tacite acceptation.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Pour bénéficier de la retraite progressive, il faut exercer une activité à temps partiel égale au maximum :

Tag : retraite progressive, la retraite progressive, retraite progressive fonctionnement, dispositif retraite progressive, retraite progressive 2013, travail à temps partiel, réforme des retraites , retraites, retraite complémentaire, assurance, 1955, nées, caisse de retraite, salariés, travail à temps partiel, temps de travail, régimes de retraite,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis