vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Formation > Formation professionnelle

La formation de cuisinier : diplômes et débouchés

Avec 20.000 emplois créés chaque année, le domaine de l’hôtellerie et de la restauration est un secteur d’activités qui recrute. La formation de cuisinier donne ainsi accès à un marché de l'emploi des plus favorables. Voici une présentation des diplômes qui permettent d’exercer cette profession alliant créativité et recherche du plaisir gustatif.

Partager

Présentation

La formation de cuisinier s’adresse aux fins gourmets qui souhaitent exercer un métier créatif. Elle exige également des qualités de résistance physique et d’obéissance à la hiérarchie.

En cuisine, l’équipe de cuisiniers, appelée "brigade", est en effet très hiérarchisée. A sa tête, on trouve le chef cuisinier puis, par ordre décroissant : le second (qui est l’assistant direct du chef et celui qui le remplace en son absence), les chefs de partie, les commis et enfin les plongeurs.


Les diplômes

La formation de cuisinier peut passer par la préparation de plusieurs diplômes du Cap au niveau bac + 2 :
• CAP Cuisine
• BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie (dominante production culinaire)
• Bac pro restauration
• Bac techno hôtellerie
• BTS hôtellerie-restauration (option art culinaire, art de la table et du service)

Le Bts hôtellerie-restauration permet d'occuper un emploi de premier commis ou de chef de partie.

Cependant, le seul diplôme indispensable pour démarrer en cuisine et grimper dans la hiérarchie est le Cap Cuisine qui peut se préparer en apprentissage ou dans une école hôtelière.
A noter : le Cap cuisine se prépare souvent en même temps que le BEP hôtellerie-restauration.


Le CAP Cuisine

Les apprentis en Cap Cuisine apprennent les bases élémentaires de la cuisine : le découpage des viandes, les cuissons, la taille des légumes, les fonds de sauce...

A l’issue de cette formation, ils doivent être capables de réaliser un menu complet (entrée, plat et dessert) mais aussi de gérer l’approvisionnement, stocker les marchandises et de respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Cette formation de cuisinier comporte :
• un enseignement professionnel : techniques professionnelles (confection de plats et de desserts, études des produits et des arts de la table), technologie appliquée (hygiène alimentaire, hygiène des personnes et des locaux), connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social

• un enseignement général (français, histoire et géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, vie sociale et professionnelle, éducation physique et sportive).


Les débouchés

Le Cap Cuisine permet de commencer comme commis de cuisine en restauration traditionnelle ou en restauration collective. Ensuite, selon ses capacités et sa motivation, on se perfectionne sur le terrain et on grimpe les échelons : chef de partie puis second et chef.

Pour devenir chef, il faut poursuivre sa formation de cuisinier pendant plusieurs années, si possible chez divers employeurs.



Auteur :   |   Date de création : 22/01/2009   

Tag : formation de cuisinier, devenir cuisinier, CAP cuisine, formation cuisine, BEP hôtellerie restauration

 

La formation de cuisinier : diplômes et débouchés
La formation de cuisinier : diplômes et débouchés
Note globale
4.4 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
5 avis

L'avis des internautes sur :

jojocuisto le 24-09-2012
je suis chef cuisinier j'ai apprit ce métier sur l'état et je suis employé, comment pourrais-je avoir un diplome car je n'en possède pas que faire ?que faire? pourrais-je avoir des cours par correspondance? répondez moi le plus vite possible.

jenny06121988jj le 26-09-2011
je voudrais savoir mon ami a passer sont cap cuisine en 2007 peut t'il le repasser en candidat libre? ou doit 'il refaire les 2 ans?pouvais vous me répondre c important SVP

cuistojane le 03-05-2011
Pourquoi ne citez-vous pas le Brevet Professionnel et le Brevet de Maîtrise de cuisine qui sont aussi des diplômes qualifiants reconnus par la profession ?

tropicale97 le 27-03-2011
si depuis le collège je souhaite passé directement en pratique c est a dire en formation enfette si je peux après la troisième je peux passer par autre chose que le CAP ?

5771102 le 14-12-2009
comme faire pour l'inscription?

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 

Questions réponsesDernieres questions posées

Après combien d'années peut-on repasser sont CAP cuisine en candidat libre? Réponses : 1
Mercredi 24 Septembre 2014, Bonne fête aux Andoche, Thècle,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres