vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Formation > Emploi et Stages

Devenir figurant : guide pratique

Vous rêvez de participer à un film de télévision ou de cinéma ? Devenir figurant est un bon moyen de toucher votre rêve du doigt, tout en gagnant un peu d’argent. Voici un petit guide pratique pour tous ceux qui souhaitent faire de la figuration.

Partager

Quel est le rôle du figurant ?

Un figurant est un acteur qui ne prend qu'une part accessoire au film. Par définition, le figurant ne parle pas, mais ne fait que passer. Si un figurant prononce une réplique, il devient alors "silhouette" et passe à un autre statut et à une autre rémunération.

Il faut donc patienter beaucoup, parfois plusieurs heures, pour une apparition très rapide dans un film. Parfois, la scène dans laquelle vous apparaissez sera même coupée au montage.
Mais la figuration est une bonne occasion de découvrir le monde du spectacle et de gagner de l’argent, car votre participation est bien sûr rémunérée.

Pour les dilettantes, la figuration est un moyen d’arrondir leurs fins de mois, tout en ayant le plaisir de participer à un film. Pour les apprentis comédiens et les intermittents du spectacle, c’est une solution provisoire, en attendant de percer dans le milieu.

Le saviez-vous ? : plusieurs comédiens célèbres ont débuté comme figurants au cinéma, notamment Simone Signoret, Jean Carmet, Coluche mais aussi Sylvester Stallone, Clint Eastwood et Sharon Stone !


Qui peut devenir figurant ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir pris des cours de théâtre pour devenir figurant, mais il vaut mieux être à l’aise devant une caméra.

Avoir un physique passe-partout est la meilleure manière de décrocher des rôles de figurants.
Les hommes d'une quarantaine d'années sont d’ailleurs très recherchés…

Tout le monde a sa chance car les productions recherchent des profils très variés. L’essentiel est de coller avec les désirs du cinéaste et les besoins de la scène.


Comment passer les castings ?

De nombreuses offres d’emploi de figuration sont disponibles sur les sites de casting. Attention : ces annonces ne doivent jamais être payantes ! Pour éviter les déconvenues, vous pouvez aussi passer par l'ANPE spectacle pour trouver des offres d’emploi.

Des castings peuvent ainsi être placardés à la mairie ou publiés dans la presse quand un tournage se déroule dans votre région. C'est une excellente occasion de devenir figurant, si vous n’avez jamais tenté l’aventure auparavant.

Le casting se déroule toujours de la même manière : les candidats sont reçus par la directrice de casting qui les photographie et choisit les figurants avec le réalisateur, en fonction des besoins de la scène.

L'audition n'est pas obligatoire pour les figurants, mais peut parfois être demandée. Le plus important est de rester soi-même. Un bon figurant doit rester naturel face à la caméra.

A noter : la plupart des offres de figuration sont à temps partiel ou pour des demi-journées. C’est pourquoi il y a très peu de gens qui font carrière dans ce métier.


Quelle est la rémunération ?

Le figurant a le statut d'intermittent du spectacle. Il reçoit un cachet brut qui varie en fonction du nombre d'heures de tournage. Selon les cas, vous serez payé à l’heure, à la journée ou à la semaine. Les repas vous seront offerts si vous êtes présent à midi sur le tournage.

Comptez 70 € la journée, et même entre 90 et 150 euros la journée pour une figuration avec costume.


Et pour les mineurs ?

Pour les mineurs, il n’y a pas d’âge limite pour figurer dans un film ou une publicité. Mais plus l’enfant est jeune, plus les conditions fixées par la loi sont strictes. Pour les enfants scolarisés (de moins de 16 ans), les tournages doivent avoir lieu les mercredis, samedis ou pendant la moitié des vacances scolaires, sauf dérogations.

Si le tournage dure plus de 5 jours, il faut fournir un certificat médical déclarant que l’enfant est apte à travailler. L’accord écrit des parents est obligatoire. Si l’enfant a plus de 13 ans, il doit lui aussi fournir une acceptation écrite.

Les tarifs oscillent entre 65 et 150€ par jour environ, selon l’importance du rôle.
Tant que l’enfant est mineur, les parents perçoivent 10% de son cachet, le reste étant obligatoirement placé sur un compte à son nom à la Caisse des dépôts et consignations. Il ne pourra en disposer qu’à 18 ans.



Auteur :   |   Date de création : 26/12/2011   

Tag : figurant, devenir figurant, casting figurant, figuration, faire figuration, emploi figurant, figurants, figurant mineur, emploi des mineurs

 

Devenir figurant : guide pratique
Devenir figurant : guide pratique
Note globale
4.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

Brigitte014 le 28-12-2011
C'est intéressant !

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 30 Septembre 2014, Bonne fête aux Géronima, Jérôme,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres