Le Concours Casting : Le Concours D'admission Sur Titre Des Ecoles Centrales

Le concours CASTIng : le concours d'admission sur titre des Ecoles Centrales

Devenir ingénieur Centralien avec une licence, c’est possible ! Grâce au concours d'admission sur titre CASTIng, vous pouvez intégrer l’une des cinq écoles centrales de France avec une licence universitaire scientifique ou professionnelle.

Qu'est-ce que le concours CASTIng ?

Chaque année, 1500 ingénieurs sortent diplômés du groupe des Ecoles Centrales. Ce groupe compte 5 écoles d’ingénieur en France métropolitaine : les Ecoles Centrales de Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris.

Le concours CASTIng (Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur) vous permet d’intégrer l’une de ces 5 écoles après une licence universitaire.

Ce concours s’adresse aux étudiants en fin de cursus Licence (L3) ou Bachelor.
Il est ouvert aux étudiants français et étrangers titulaires :
• d’une licence scientifique ou professionnelle en mathématiques, mathématiques-informatique, mécanique ou physique
• d’un diplôme étranger équivalent.

Comment se déroule le concours ?

Un seul dossier d’inscription permet de se présenter au concours CASTIng en vue d’intégrer l’une des cinq écoles centrales de France.
Les étudiants ayant réussi le concours sont affectés dans les écoles en fonction des choix qu'ils ont exprimés dans leurs dossiers de candidature et de leurs résultats au concours.

Toutes les phases de la sélection des candidats sont effectuées en commun par les écoles. Les épreuves écrites et orales se déroulent chaque année dans l’une des écoles.
Le tarif du concours est fixé à 100€, sauf pour les boursiers qui en sont exonérés.

Le concours d’admission se déroule en deux étapes :
• une phase de présélection sur dossier
• le concours proprement dit comportant une épreuve scientifique écrite, une épreuve scientifique orale, un test d’anglais et un entretien.

Les programmes sont communiqués aux candidats un mois avant les épreuves.
La sélection privilégie les qualités de motivation, de maturité, d’ouverture d’esprit, de capacité d’adaptation et d’esprit d’initiative.

Comment s'inscrire au concours ?

Les étudiants en L3 ont jusqu’au 30 mars 2012 12h pour se préinscrire en ligne sur le site dédié au concours (lien ci-dessous).

Ils doivent y télécharger un dossier de candidature à renvoyer au plus tard le 13 avril 2012 à l’Ecole Centrale de Nantes :
Concours CASTIng
Ecole Centrale de Nantes
1 rue de la Noë
BP 92101
44321 NANTES Cedex 3

Les épreuves d'admission se dérouleront à l'Ecole Centrale de Nantes les 18, 19 et 20 juin 2012. Les résultats seront communiqués le 20 juin 2012 après délibération du jury.

A noter : en 2012, le concours propose 105 places réparties de la manière suivante :
• Ecole Centrale de Lille : 15
• Ecole Centrale de Lyon : 20
• Ecole Centrale de Marseille : 10
• Ecole Centrale de Nantes : 20
• Ecole Centrale de Paris : 40

Plus d'information :

Visitez le site : http://casting.ecolescentrales.fr/

Quiz sur cet article : Combien y a-t-il d'écoles centrales en France métropolitaine ?

Tag : concours CASTIng, concours casting, Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur, concours écoles centrales, casting écoles centrales, admissions écoles centrales, concours licence , Ecole Centrale de Nantes, ingénieur, 20 juin, Lille, licence universitaire, écoles centrales de France, L3, Anglais, 30 mars, physique, 13 avril, BP, école centrale de LYON, École Centrale de Marseille, mécanique, mathématiques, centralien, France métropolitaine, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Bachelor, français, licence scientifique, Ecole Centrale de Paris,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis