L'internat Au Collège Et Au Lycée : Guide Pratique

L'internat au collège et au lycée : guide pratiqueImage ©Webmastertdea

En 2011, plus de 169.000 élèves étaient internes dans l'enseignement secondaire public. Cadre propice au travail et à l’apprentissage de l’autonomie, l'internat au collège et au lycée peut contribuer à la réussite scolaire. Voici les caractéristiques et les avantages de l’internat.

Quels sont les avantages de l'internat ?

L'internat au collège et au lycée permet aux élèves de bénéficier d’un cadre et d’un accompagnement propices à la réussite scolaire.

Etre interne permet de :
• suivre la formation de son choix sans contrainte géographique
• bénéficier d'un cadre favorable à la réussite scolaire
• faire l’apprentissage de l’autonomie
• apprendre à vivre ensemble

A noter : en 2011, 169.067 élèves étaient internes dans l'enseignement secondaire public. 5% des places en internat sont proposées dans les collèges, 26% dans les lycées professionnels, 63% dans les lycées généraux et technologiques et 6% dans les classes post-baccalauréat.

Quelles sont les aides financières ?

Certaines aides financières s’adressent spécifiquement aux familles dont les enfants sont en internat au collège et au lycée.

La prime à l'internat est attribuée à tous les élèves internes boursiers (au collège, au lycée ou en EREA) pour aider leur famille à faire face aux frais d'internat. Son montant forfaitaire annuel s’élève à 251,70 € pour l'année scolaire 2012-2013. Cette aide est attribuée en 3 fois, par déduction sur la facture des frais de pension.

Il existe aussi une exonération d'une partie des frais de pension dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les écoles régionales du premier degré (ERPD). C’est le chef d'établissement qui doit faire constituer le dossier de demande d'exonération par la famille au moment de l'admission de l'élève dans l'établissement.

Qu'est-ce qu'un internat d'excellence ?

Les Internats d'excellence ont été créés en 2008 pour favoriser l'égalité des chances. Ils sont destinés aux collégiens, lycéens et étudiants motivés qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.

Ces internats proposent un enseignement de qualité et un accompagnement personnalisé (révision des cours et préparation aux devoirs, activités sportives et culturelles, accès aux nouvelles technologies).

L'accueil des élèves s’effectue, de la 6e jusqu'à l'enseignement supérieur, dans des internats spécifiques ou sur des places labellisées au sein d’internats existants. Le coût de la scolarité dans ce type d’internat est modeste pour les familles grâce à des bourses.
Près de 11.500 places en internat d'excellence sont disponibles en 2012-2013.

Vous pouvez vous renseigner auprès du chef d'établissement, du conseiller principal d'éducation ou de l'assistante sociale du collège ou du lycée actuellement fréquenté par votre enfant. Il faut déposer une candidature en février-mars auprès du rectorat dont dépend l'établissement choisi pour avoir une réponse fin mai ou début juin.

Comment trouver un internat ?

Pour trouver un internat, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Cet annuaire en ligne réunit près de 4000 établissements publics ou privés sous contrat, depuis les établissements d'enseignement primaire jusqu’aux études supérieures (CPGE et STS).

Vous y trouverez :
• les coordonnées des établissements
• l'offre de formation (diplômes, options, langues)
• les caractéristiques de chaque internat (nombre de lits, encadrement, environnement).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.education.gouv.fr/annuaire/internat/

Tag : internat, internat au collège, internat au lycée, internat collège, internat lycée, internat public, être interne, internat d'excellence, prime à l'internat, aides internat , internat, collège, lycée, internats, Environnement, 2012-2013, famille, aides, enseignement secondaire, lycées, CPGE, études supérieures, enseignement primaire, établissements publics, annuaire, rectorat, assistante sociale, conseiller principal d'éducation, enseignement supérieur, 6e, collèges, établissements régionaux d'enseignement adapté, déduction, lycées professionnels, STS,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis