L'entpe : Une école D'ingénieurs Près De Lyon

L'ENTPE : une école d'ingénieurs près de Lyon

L'Ecole nationale des travaux publics de l'État ou ENTPE est une grande école d’ingénieurs qui dépend du Ministère de l’équipement. Elle forme des spécialistes de l’aménagement du territoire et des travaux publics, appelés pour la plupart à travailler au service de l’Etat.

Présentation

L'Ecole nationale des Travaux publics de l'Etat ou ENTPE est une école d'ingénieurs située à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, sur le même campus que l'ENSA Lyon (école nationale supérieure d'architecture de Lyon).

Cet établissement placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables forme ses étudiants aux métiers des Travaux publics et de l'aménagement du territoire : métiers du bâtiment, de l'urbanisme, de l'environnement et du transport.

La plupart des diplômés de l’école travaillent dans ou pour les services de l'Etat et des collectivités territoriales.

Histoire

A sa création en 1954, l'ENTPE se trouvait à Paris boulevard Saint-Germain.
Elle a déménagé à Vaulx-en-Velin dans la région lyonnaise en 1975.

L'école a longtemps été un service du Ministère de l'équipement avant de devenir, depuis le 1er janvier 2007, un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel indépendant des universités.

Formations proposées

L'ENTPE assure principalement la formation initiale des ingénieurs des Travaux publics de l'Etat (ITPE) civils et fonctionnaires.
Les élèves-ingénieurs civils ou fonctionnaires bénéficient de la même formation en 3 ans.
L’école assure aussi la formation technique de certains corps de l'armée (ingénieurs des études et techniques de Travaux maritimes notamment).

Un large choix de formations complémentaires permet aux étudiants d'obtenir un diplôme supplémentaire par le biais de doubles cursus.
Les diplômes concernés sont notamment :
- Diplôme d'études approfondies en architecture et ingénierie (en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon)
- Master de recherche en "Génie Civil"
- Master de recherche en économie "Transport, espace, réseaux"
- Master de recherche en Urbanisme "Villes et sociétés"
- Master de recherche en sciences politiques "Politiques publiques et gouvernements comparés" (cohabilité par l'Institut d'études politiques de Grenoble)
- Master de recherche en Environnement "Sciences de l’environnement industriel et urbain"
- Master professionnel "Transports urbains et régionaux de personnes"
- Master professionnel en urbanisme "Urbanisme et aménagement urbains"
- Mastère spécialisé en "Maîtrise et gestion des risques naturels, urbains, industriels"

Certains élèves peuvent également suivre des formations diplômantes à l'étranger, en partenariat avec des universités étrangères, aux Etats-Unis, au Canada, au Maroc ou au Royaume-Uni.

Enfin, l’ENTPE dispense des programmes de formation continue aux agents de la fonction publique en activité pour le compte du Ministère de l’équipement.

Comment intégrer l'ENTPE ?

Les élèves recrutés peuvent être civils ou fonctionnaires.
Les élèves fonctionnaires sont rémunérés dès leur Première année de scolarité, en contrepartie de leur engagement à travailler pour l'Etat pendant 8 ans (à compter de leur date d'entrée dans le corps des ITPE).

Le recrutement sur concours externes se fait à un niveau mathématiques spéciales, sur les programmes des filières de classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI, TSI et BCPST.
Il existe aussi un concours interne réservé aux agents de la fonction publique d'Etat.
Le recrutement sur titre permet l'admission directe en deuxième année uniquement dans la filière civile.
Il est ouvert à certains étudiants français ou ressortissant de l'Union européenne, titulaires d'une maîtrise ou d'une Première année de master en mathématiques, mécanique, mathématiques et applications fondamentales, physique ou génie civil.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis