vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Ecole > Ecole Ingénieur
L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris ou EIVP forme des ingénieurs, dont une partie travaillera pour la Ville de Paris et les collectivités locales et une autre partie dans le secteur privé. Cette école publique est la seule à délivrer un diplôme d’ingénieur en génie urbain.
L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris ou EIVP est une école d'ingénieurs publique, placée sous l'égide de la Ville de Paris.
Elle est la seule école française à proposer une formation d’ingénieur en génie urbain.
L'EIVP forme chaque année des ingénieurs dont une partie sont des élèves fonctionnaires destinés à travailler pour la Ville de Paris et une partie sont des élèves civils qui exerceront dans des entreprises du secteur privé ou public.
A noter : les élèves ingénieurs fonctionnaires de la Ville de Paris sont rémunérés dès leur première année de scolarité, alors que les élèves ingénieurs civils ne sont pas rémunérés.
L'EIVP a été créée en 1959 pour la formation des ingénieurs de la Ville de Paris.
Son ouverture aux élèves civils date de 1986.
Depuis juillet 2009, l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris a opéré un rapprochement stratégique avec l'Ecole des Ponts ParisTech.
Ces deux écoles vont désormais coopérer dans les domaines de la recherche, des relations internationales, du développement, du recrutement, de la formation et des technologies de l'information et de la communication.
L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris délivre un diplôme d’ingénieur en génie urbain.
Cette spécialité s’applique au développement et à la gestion des zones urbaines et périurbaines dans toutes leurs dimensions :
• l'urbanisme : aménagement des espaces publics et élaboration des projets urbains
• les infrastructures et les transports
• les bâtiments
• l'environnement : traitement des eaux, qualité de l'air, nuisances sonores, déchets et rejets.
Les élèves ingénieurs de l'EIVP ont également la possibilité de suivre un double cursus, en préparant un Master de Génie Urbain cohabilité par l'Université de Marne La Vallée.
L’EIVP recrute à l'issue des classes préparatoires scientifiques par le biais d'un concours commun à plusieurs écoles d’ingénieurs. Il existe également un concours pour les titulaires d’un Master 1 et un concours interne réservé aux agents de l'administration de la ville.
La durée de la scolarité à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris est de :
• trois ans pour les élèves admis sur concours externe d'entrée ou sur titre après licence ou équivalent
• deux ans pour les élèves intégrant sur titre avec un master 1ère année en relation avec le Génie Urbain.
La formation est ponctuée de 4 stages obligatoires.
Pour obtenir le diplôme d’ingénieur EIVP, chaque élève doit obligatoirement effectuer une période d’au moins 2 mois à l’étranger, en stage ou en formation.
Voici les coordonnées de l’école :
Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
15, rue Fénelon
75010 Paris
Téléphone : 01.56.02.61.00
Télécopie : 01.56.02.61.25
Mél. : eivp@eivp-paris.fr
Plus d'informations : http://www.eivp-paris.fr/
Tag : Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, école des ingénieurs de la ville de Paris, EIVP, EIVP Paris, concours EIVP, ingénieur en génie urbain
Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris,
école des ingénieurs de la ville de Paris,
EIVP,
EIVP Paris,
concours EIVP,
ingénieur en génie urbain,