L'ecole Boulle : Une école De Renommée Mondiale

L'Ecole Boulle : une école de renommée mondiale

L'Ecole Boulle à Paris, qui doit son nom à l'ébéniste André-Charles Boulle, est connue dans le monde entier pour ses formations aux différents métiers d’art. Outre cette filière traditionnellement reconnue, l’école dispense des formations de haut niveau dans le domaine du design.

Présentation

L'Ecole Boulle est un établissement public qui regroupe trois entités différentes :
• l'ESAA Boulle, Ecole supérieure des arts appliqués
• le Lycée Professionnel des Métiers de l’ameublement
• le Lycée Professionnel de la Bijouterie-joaillerie Nicolas Flamel

Cet établissement spécialisé dans l’enseignement des métiers d'art, des arts appliqués, des techniques industrielles, de l'architecture intérieure et du design est situé à Paris dans le XIIe arrondissement.

Entre tradition et innovation

Contemporaine de la révolution industrielle, l’Ecole Boulle a été fondée en 1886 et ainsi nommée par référence à l’ébéniste André-Charles Boulle.

Elle est aujourd’hui un lieu mythique où se perpétuent des traditions et des savoir-faire artisanaux séculaires. Elle propose notamment des formations à la restauration des meubles anciens.

Parallèlement, cette école de renommée internationale est un lieu de création et d’innovation où s’élaborent de nouveaux savoir-faire.
Ouverte sur le monde, l’école développe des échanges avec des institutions étrangères comparables et accueille chaque année plus de stagiaires et d’étudiants étrangers.

Formations proposées

L'Ecole Boulle propose 2 grandes filières :
• la filière Métiers d'art : menuiserie en sièges, marqueterie, ébénisterie, tapisserie, décors et traitements de surface, ciselure, gravure ornementale, sculpture sur bois, tournage, monture en bronze, gravure en modelé et bijouterie

• la filière Arts appliqués : design d'espace et architecture intérieure, design de produits et design de produits mobiliers, expression visuelle et espace de communication
A noter : cette deuxième filière de haut niveau fonctionne en partenariat avec le département Design de l'ENS Cachan.

Vous trouverez tous les renseignements pratiques sur le site officiel de l’école, ci-dessous.

Avis

  • Juste pour info, l'école n'a pas été créée par André-Charles Boulle (mort 150 ans avant la création de l'école...), elle porte simplement son nom.

    17 novembre 2009

  • je trouve cette ecole bien et j'aimerai y adhérer car j'ai fait l'ecoel de bijouetrie ici da smon pays

    11 juin 2009

  • Bonjour ,je pratique l'ébénisterie , comme loisir , c'est magnifique. Patrick ROBERT

    14 mars 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis