vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Ecole > Ecole primaire

L'auxiliaire de vie scolaire : rôle et démarches

En France, la scolarisation des enfants et adolescents handicapés progresse grâce à l’embauche d’auxiliaires de vie scolaire et de personnel d’encadrement dans les établissements scolaires. Voici une présentation du rôle d'auxiliaire de vie scolaire et des démarches à accomplir pour obtenir cet accompagnement.

Partager

Présentation

Un auxiliaire de vie scolaire ou AVS est une personne (homme ou femme) chargée d'accompagner et d’aider les jeunes handicapés ou souffrant d’un trouble de santé invalidant dans leur scolarité.

Les AVS ont pour rôle de favoriser l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire normal.
Ils peuvent être affectés :
• à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves handicapés dans une Clis ou une UPI (AVS-CO pour Collectif)
• au suivi d'un élève en particulier (AVS-I pour Individuel).
Dans le second cas, l’auxiliaire accompagne l’élève au quotidien dans un établissement scolaire ordinaire.


Pour quels élèves ?

L’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire concerne les enfants et adolescents souffrant d’un problème de santé invalidant mais qui seraient susceptibles d'intégrer une classe ordinaire.

Les AVS peuvent accompagner des élèves souffrant d’handicaps divers (sensoriel, moteur, mental...) à différents niveaux d’enseignement. Ils interviennent dans les cas où leur présence rend possible la participation de l'enfant à une classe ordinaire.

A noter : c’est la Commission des droits et de l'autonomie (CDA.) qui évalue le besoin d'une aide individualisée pour l’enfant.
En 2006-2007, près de 28.000 élèves ont bénéficié d'un accompagnement individuel.


A quoi sert un AVS ?

L'auxiliaire de vie scolaire intervient, généralement à temps partiel, dans la classe, en concertation avec l'enseignant.

Il aide l’enfant handicapé à s'intégrer et à participer à la classe (aide à la manipulation du matériel scolaire, aide aux cours de certains enseignements, aide aux déplacements).
Il peut aussi intervenir lors des sorties de classes.

A noter : les AVS sont affectés dans des classes ordinaires, dans des établissements publics ou des établissements d’enseignement privé sous contrat.

Cet accompagnement est prévu pour un temps variable (temps plein, mi-temps, temps d’activités où l’aide est nécessaire) et, sauf cas exceptionnels, sa durée ne peut excéder celle de l’année scolaire.


Quelles démarches pour obtenir un AVS ?

En général, la demande d’auxiliaire de vie scolaire est effectuée par l'équipe éducative mise en place entre l'enseignant référent, le directeur de l'école, l'enseignant concerné et les parents.

En tant que parent, vous pouvez en faire la demande directement auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de votre lieu de résidence.

Les MDPH sont, depuis janvier 2006, les interlocuteurs uniques entre les familles et les institutions en matière de handicap.
Elles comprennent une Commission des droits et de l’autonomie (CDA) chargée de définir le type de scolarité le mieux adapté à l’enfant (école ordinaire, spécialisée ou institution) et donc de décider de l’octroi (ou non) d’un accompagnement par un AVS.

Lorsque la CDA a défini les besoins de l’enfant, le dossier revient à l’Education nationale qui se charge de recruter les auxiliaires de vie scolaire.



Auteur :   |   Date de création : 06/10/2008   

Plus d'informations : http://www.handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2


Tag : auxiliaire de vie scolaire, AVS, rôle auxiliaire de vie scolaire, demander un auxiliaire de vie scolaire, scolarisation enfant handicapé, aide enfant handicapé, MDPH

 

L'auxiliaire de vie scolaire : rôle et démarches
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 02 Octobre 2014, Bonne fête aux Léger,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres