L'appli New School : Un Nouvel Outil Contre L'absentéisme

L'appli New School : un nouvel outil contre l'absentéisme

A seulement 16 ans, la lycéenne Philippine Dolbeau a imaginé New School, une application qui révolutionne le cahier d'appel ! On vous dit tout sur cette innovation qui permet, entre autres, de lutter contre l'absentéisme scolaire.

Un cahier d'appel électronique

Et s'il n'était plus possible de sécher les cours ? Avec l'application New School, imaginée par Philippine Dolbeau une lycéenne de seize ans, parents et professeurs disposent désormais d'un outil high-tech pour lutter contre l'absentéisme scolaire.

Grâce à cette application mobile, l'appel se fait automatiquement, sans que le professeur ait à égrener le nom des élèves, au risque d'en oublier un...

Pour que le système fonctionne, il suffit que chaque élève accroche à son porte-clés une sorte de capsule connectée ou d'émetteur.

L'application New school, installée sur le téléphone du professeur, vérifie la présence de chacun automatiquement en seulement 10 minutes, laps de temps pendant lequel l'enseignant peut commencer son cours... En effet, l'application s'occupe de tout !

Les avantages de cette innovation

Saviez-vous que l'appel représente deux minutes par cours, soit 28 heures de perdues par an ? Pour gagner du temps, certains profs ne font d'ailleurs même plus l'appel.

L'application New School a donc pour premier avantage de faire gagner du temps qui pourra être consacré à l'enseignement.

En plus de ce gain de temps, ce système évite les erreurs et empêche l'école buissonnière.

Au bout d'une dizaine de minutes, si l'un des élèves manque à l'appel, l'enseignant en est informé par une notification indiquant le nom de l'élève et un SMS est envoyé aux parents.

En cas d'absence, un email et un texto sont immédiatement envoyés aux parents de l'élève, sans que le professeur n'ait à faire quoi que ce soit.

Une invention prometteuse

Pour la jeune entrepreneure Philippine Dolbeau, le cahier d'appel électronique n'est qu'une première étape.

Elle souhaiterait étoffer son appli New School avec d'autres fonctionnalités telles que le paiement dématérialisé de la cantine, l'emprunt de livres à la bibliothèque ou même la création d'une plateforme où étudiants et professeurs pourraient échanger des ressources pédagogiques.

Le succès est déjà au rendez-vous pour la jeune fille qui a fondé une start-up et attiré l'attention des représentants d'Apple !

Même l'Education nationale, d'abord méfiante, a décidé de tester ce système dans trois classes de l'Académie de Versailles.

Plus d'information :

Tag : New School, Philippine Dolbeau, philippine dolbeau, new school, appli new school, application new school, absentéisme scolaire, cahier d'appel électronique , New School, Dolbeau, absentéisme, Innovation, entrepreneure, étape, cantine, bibliothèque, start-up, Apple, SMS, école buissonnière, téléphone, émetteur, capsule, porte-clés, Application mobile, absentéisme scolaire, high-tech, académie de Versailles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis