Hec

HEC

HEC, l’Ecole des hautes études commerciales de Paris, est la plus prestigieuse école de commerce et de management en France. Cet établissement dispense des formations destinées à des publics différents, des étudiants en formation initiale ou des cadres déjà dotés d’une expérience professionnelle. L’admission à ces diverses formations est très sélective et se fait notamment sur concours pour le cursus "Grande école".

Présentation

Le sigle HEC désigne généralement l'École des hautes études commerciales de Paris, installée depuis 1964 à Jouy-en-Josas, dans le Département des Yvelines.
Il s’agit d’une grande école créée en 1881 et gérée et financée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).
Cet établissement d’enseignement supérieur dispense différentes formations au management et à l'entrepreneuriat : un cursus classique sur concours, appelé "cursus Grande école", un Master of Business Administration, des mastères spécialisés et des actions de formation continue.

Les différentes formations

HEC propose différentes formations à la gestion : une formation initiale dispensée dans le cadre de la grande école, mais aussi une formation pour les cadres ayant déjà quelques années d'expérience (le Master of Business Administration ou MBA), des mastères spécialisés pour les spécialistes d'un domaine voulant s'ouvrir en un an aux problématiques gestionnaires, un doctorat et l'Executive MBA pour les cadres et dirigeants déjà expérimentés.
Elle propose également le TRIUM Executive MBA, en partenariat avec l'Université de New York (Stern School of Business) et la London School of Economics and Political Science.

Les concours d’admission

Le cursus Grande école est accessible sur concours.
On distingue deux concours d'accès :
- Le concours d’admission en Première année est généralement présenté après deux ans d’étude dans les classes préparatoires aux Écoles de commerce (dites "Prépa HEC").
Ce concours très sélectif offre en moyenne 380 places pour environ 3.500 candidats.

- Le concours d’admission en deuxième année est un concours national commun avec l' ESCP-EAP et les Écoles supérieures de commerce de province.
Ce concours, accessible à tous les étudiants titulaires d'une licence, offre 60 places.

Par ailleurs, le Service des admissions internationales (SAI) recrute des élèves étrangers, titulaires d’un diplôme non français sanctionnant trois années d'études supérieures effectuées hors de France.
Ces étudiants intègrent directement la deuxième année du Programme Grande école et obtiennent, à l'issue de leurs études, le diplôme de l'EHEC.

Le cursus Grande école

HEC propose un cursus de trois ans, qui peut être complété par une année facultative de stage.
Le programme des deux premières années est constitué d’un tronc commun (en finance, comptabilité, marketing, ressources humaines...) et de cours au choix, dits "électifs".
Ces deux ans peuvent être suivis par l’année facultative de stage en entreprise.
En troisième année, les étudiants se spécialisent dans une "majeure" (en marketing, stratégie juridique et fiscale, finance, économie, management stratégique etc.) et doivent valider au moins 40 semaines de stages et 20 semaines à l'étranger.

Master of Business Administration

Le cursus du Master of Business Administration dure 16 mois.
Cette formation s'adresse à des candidats ayant déjà une formation supérieure et quelques années d'expérience professionnelle.
Le Mba témoigne de l'internationalisation du Groupe HEC car ses 200 participants sont issus d'une cinquantaine de pays différents et l'enseignement peut se suivre entièrement en anglais.
Il bénéficie également de programmes d'échange avec les meilleures "business schools", telles que la Wharton School, Columbia ou la London Business School.

En savoir plus

Vous trouverez toutes les informations sur les autres formations dispensées sur le site officiel d’HEC, accessible par le lien ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les Prépas HEC, nous vous renvoyons au site : http://www.prepa-hec.org/.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis