vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Ecole > Ecole militaire

Ecole militaire de Saint-Cyr : présentation et histoire

L’Ecole militaire de Saint-Cyr, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, est la plus prestigieuse école militaire française. Depuis sa création, elle est chargée de la formation des officiers de France.

Partager

Présentation

L'Ecole militaire de Saint-Cyr est une école militaire française qui forme des officiers des armes de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie nationale.
Cette grande école fait partie des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) situées sur la commune de Bellevue Guer dans le Morbihan.

L’école recrute ses élèves sur concours civil ou militaire au niveau bac +2 après une classe préparatoire aux grandes écoles et au niveau bac +3.
Elle leur dispense une formation militaire et universitaire en 3 ans.


La fondation de l’école

L'école militaire qui allait devenir l’Ecole militaire de Saint-Cyr a été fondée sur ordre du Premier Consul Napoléon Bonaparte le 1er mai 1802 (loi du 11 Floréal an X).
Avec le sacre de Napoléon en 1804, elle a été rebaptisée Ecole impériale militaire.

L’école s'est d'abord installée au Château de fontainebleau en 1803, puis à Saint-Cyr-l'Ecole dans les Yvelines, en 1808.
Elle a occupé les bâtiments de la Maison royale de Saint-Louis, fondée par Madame de Maintenon en 1686, jusqu’en 1940.

A noter : Il fallut attendre 1818 pour que cette école accueille des élèves de manière régulière chaque année. C’est à partir de cette date que les promotions ont commencé à être numérotées.


Histoire de l’ESM Saint-Cyr

L’école a pris son nom actuel d’"Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr" ou ESM Saint-Cyr en 1830.

C’est en 1855, à l’occasion d’une visite de la reine Victoria en France, que les Saint-Cyriens ont adopté le couvre-chef militaire avec un plumet rouge et blanc (surnommé le Casoar), aujourd’hui devenu le symbole de l’école.

En 1940, après la défaite, l’Ecole militaire de Saint-Cyr et l’école d'infanterie de Saint-Maixent sont transférées à Aix-en-Provence en zone libre. Les deux écoles seront ensuite dissoutes par l’occupant allemand en novembre 1942.
A partir de 1940, des officiers sont formés en Grande-Bretagne dans l'Ecole militaire des cadets de la France libre, fondée par le général de Gaulle.

En 1945, l’école déménage à Coëtquidan dans le Morbihan suite aux bombardements des bâtiments de Saint-Cyr-l'Ecole en 1944.

A partir de 1961, une séparation s’opère entre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM) et l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA).
Une troisième école s’implantera sur le site de Coëtquidan en 1977 : l'Ecole militaire du corps technique et administratif (EMCTA).

Les premiers élèves-officiers féminins ont intégré Saint-Cyr en 1983.

Pour plus d’informations sur l’ESM Saint-Cyr, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.



Auteur :   |   Date de création : 19/06/2008   

Plus d'informations : http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/


Tag : Ecole militaire de Saint-Cyr, Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, ESM Saint-Cyr, école militaire France, Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

 

Ecole militaire de Saint-Cyr : présentation et histoire
Ecole militaire de Saint-Cyr : présentation et histoire
Note globale
2.1 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
7 avis

L'avis des internautes sur :

allegresse le 09-12-2014
je suis congolaise/RDC mon fils de 24 ans, Gradué en gestion financière à l'Institut supérieur de la Gombe à Kinshasa cherche une inscription dans votre école, quelles sont les conditions

allegresse le 09-12-2014
je suis congolaise/RDC mon fils de 24 ans, Gradué en gestion financière à l'Institut supérieur de la Gombe à Kinshasa cherche une inscription dans votre école, quelles sont les conditions

goudou le 19-01-2011
je suis un sous/officier nigerien des FAN.je respecte beaucoup l'ecole et j'aimerai avoir l'honneur d'etre former la bà.QUESTION:qui est le premier officier nigerien formé à saint-cyr

solexcine le 09-11-2010
je cherche une liste et voir meme des photos de mon grand pere ALEXSANDRE COUDRIN qui etait de la meme promotion que le général de gaulle promotion fez

tjason le 27-06-2009
bonjour,
Je viens par ici pour des amis, Leur fils aimerais rentrer dans l'armée (gendarmerie) pour faire ces études. Mais je voudrais savoir s'il peut rentrer maintenant il sort de 3eme, avec BEPC en poche.
Y as t'il une classe de préparation avant ?
Dans quelle classe serait -il diriger si trop jeune ?
Si pas possible que doit-il faire en attendant ?
Aussi je tiens à demander si toute nationalité peut faire cette école ?
Car lui est de nationalité Anglaise.
Doit-il obligatoirement demander la nationalité française ?

Merci de me répondre, au x plus de questions possible.

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 20 Décembre 2014, Bonne fête aux Abraham, Isaac, Jacob, Joy, Théophile, Zéphirin, Zéphyrin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres