Le Cnac, Centre National Des Arts Du Cirque : Une Formation Reconnue

Le CNAC, Centre national des arts du cirque : une formation reconnue

Le Centre national des arts du cirque ou CNAC est un établissement de formation supérieure et de recherche dépendant du Ministère de la Culture. Cet établissement public propose une formation en 2 ans pour se spécialiser dans une discipline de cirque.

Présentation

Le Centre national des arts du cirque ou CNAC est le seul établissement public d'enseignement des arts du cirque en Europe.
Il a été inauguré en 1986 par Jack Lang.

L'ENSAC, Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque dépend de ce centre installé dans le cirque municipal de Châlons-en-Champagne.
Cette école dispose notamment d’un centre de ressources spécialisé sur les arts de la piste et le spectacle vivant.

Formation

Au travers de son école, le Centre national des arts du cirque dispense une formation de 2 ans + 1 an d’insertion professionnelle.

Les deux années de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque sont consacrées à la maîtrise technique d’une discipline de cirque choisie par l’étudiant et à son approfondissement artistique.

En Première année, la danse, le théâtre, la musique & chant sont obligatoires.
En deuxième année, les étudiants doivent choisir deux disciplines au minimum parmi les trois ci-dessus. Ils peuvent aussi pratiquer les trois disciplines s’ils le souhaitent.

Cette formation est organisée en 7 unités de valeur et la réussite à chaque UV détermine l'attribution du DMA, diplôme des métiers des arts du cirque (de niveau III ou BAC + 2).
A noter : ce diplôme est reconnu par le Ministère de l'Education nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les étudiants diplômés intègrent une troisième année d'insertion professionnelle.
Ils font connaître leur spectacle de fin d’études et peuvent profiter de l’infrastructure du CNAC pour élaborer de nouveaux projets.

Admissions

L’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque se fait sur concours.

Ce concours est ouvert aux candidats âgés d’au moins 18 ans, qui sont titulaires du Baccalauréat et qui ont effectué un choix de spécialisation dans une discipline de cirque.
A noter : pour les candidats qui n’ont pas le bac, il faut remplir un dossier complémentaire d'admission qui sera examiné par une commission interne au CNAC.

Les candidats sont évalués sur :
• la discipline de cirque qu’ils ont choisie
• leurs aptitudes et connaissances dans des disciplines artistiques complémentaires (danse, théâtre)
• leur habileté motrice (en acrobatie).
Par ailleurs, chaque candidat est évalué lors d’un entretien individuel avec des membres de l’équipe pédagogique et doit passer un bilan médical avant d’intégrer la formation.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l’école :

Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque (ENSAC)
1, rue du Cirque
51000 - Châlons-en-Champagne

Tél : 03 26 21 12 43
Fax : 03 26 21 80 38
e-mail : ensac@artsducirque.fr

Vous trouverez également plus d’informations sur le site officiel du CNAC, ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis