vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Cours > Cours artistique

L'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

L'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

L'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg est une école d’art préparant aux diplômes nationaux DNAP et DNSEP dans quatre domaines : Art, Design, Communication et Objet. La sélection en première année se fait grâce à un concours, ouvert aux élèves de terminale ou titulaires du baccalauréat.

Partager

Présentation

L'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg ou ESAD est une école d'art dont les enseignements recouvrent divers domaines comme l’illustration et le design.

Elle a formé toute une génération d'illustrateurs travaillant actuellement pour les grands éditeurs français, ainsi que de nombreux auteurs de bande dessinée (Planchon, Pierre Duba ou encore Marjane Satrapi).

L'ESAD se trouve à proximité du centre historique de Strasbourg et du campus universitaire.
Il s’agit d’une école municipale reconnue comme établissement d'enseignement supérieur par la loi du 22 juin 2006.


Formations proposées

L'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg est destinée à former de jeunes artistes à la création contemporaine par le biais d’une grande diversité d'enseignements.

Elle propose, essentiellement en 4ème année, des séjours d'étude à l'étranger dans le cadre d’une cinquantaine de programmes d'échange, notamment les programmes européens Erasmus et Socrates.

A l’image de toutes les écoles d'art françaises, l’ESAD délivre des diplômes nationaux habilités par le ministère de la Culture : le DNAP, Diplôme national d'arts plastiques, au niveau bac +3 et le DNSEP, Diplôme national supérieur d'expression plastique, au niveau bac +5.


Diplômes préparés

L’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg accueille quelques 560 étudiants et les prépare aux diplômes nationaux suivants, répartis en quatre options Art, Design, Communication, Objet :
- Option Art : DNAP Art ; DNSEP Art
- Option Design : DNAP Design ; DNSEP Design ; DNSEP Design, mention Scénographie
- Option Objet : DNAP Art et Design, mention Objet ; DNSEP Art, mention Objet ; DNSEP Design, mention Objet
- Option Communication : DNAP Communication ; DNSEP Communication, mention Graphisme ; DNSEP Communication, mention Didactique visuelle ; DNSEP Communication, mention Illustration.


Admissions

L’admission en Première année de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg s’effectue sur concours d'entrée.
Ce concours est accessible aux élèves des classes de terminale, aux titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent français ou étranger.

L'entrée dans les autres années est conditionnée par une équivalence de diplôme et par l'accord d'une Commission d'admission, sur entretien et présentation d'un dossier de Travaux personnels.

Les étudiants non francophones doivent également passer le “Test de connaissance du Français” (TCF).


Un lieu de création

L’ESAD est à la fois un lieu d'apprentissage et un espace de création.
Le bâtiment historique de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg date de 1892 et possède une façade inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1981.

Ce bâtiment comprend des salles de cours, dont une salle équipée pour la conception 3D, un laboratoire de photographie argentique et de traitement de l'image numérique et un petit studio photo.
Le sous-sol rassemble des ateliers destinés à différentes techniques d’impression (gravure, lithographie, sérigraphie et photogravure) et un atelier matériaux composites.

Il est complété depuis 2004 par une extension, qui abrite les ateliers bois, céramique, verre, métal et sculpture, la médiathèque, un atelier et studio d'artiste, un auditorium et une salle d'exposition.
Cette salle accueille depuis 2007 les expositions de la Galerie des projets, présentant les Travaux des étudiants.

L’école organise également de nombreuses activités (conférences, expositions, projections vidéo, colloques) et propose des cours post et péri scolaires.
La Chaufferie-Galerie de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg propose notamment des expositions d'artistes internationaux gratuites et ouvertes au public.


Auteur :   |   Date de création : 20/12/2007   

Plus d'informations : http://www.esad-stg.org/


Tag : Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, ESAD, ESAD Strasbourg, école d'art Strasbourg, préparer DNAP, préparer DNSEP

 

L'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 24 Avril 2014, Bonne fête aux Fidel, Fidèle, Fortunat,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres