Mécénat Chirurgie Cardiaque

L’association Mécénat chirurgie cardiaque permet à des centaines d’enfants d’être opérés en France et de guérir de leur malformation cardiaque pour commencer une nouvelle vie. Cette association soutenue par les dons des particuliers et des entreprises partenaires fonctionne grâce au dévouement de bénévoles et de familles qui accueillent les enfants pendant leur séjour en France.

La cause de l’association

L’association Mécénat chirurgie cardiaque a pour vocation d’aider les enfants atteints de malformations du cœur en leur permettant d'être opérés en France lorsque ceci est impossible dans leurs pays d'origine.
Près de 8 enfants sur 1000 dans le monde naissent avec une malformation congénitale, tandis que d’autres enfants souffrent d’une malformation d'origine infectieuse due au rhumatisme articulaire aigu.
Le seul traitement possible de ces maladies très invalidantes et souvent mortelles est l’intervention chirurgicale.
Cela nécessite des techniques médicales de haute technologie, du matériel, des compétences et des moyens financiers dont un certain nombre de pays ne disposent pas encore.

Origines de l’association

Mécénat chirurgie cardiaque a donc été créé en 1996 par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette, qui co-préside et anime l'association avec elle.
Depuis sa création, cette association a permis de fédérer des partenaires et de recueillir des fonds pour opérer des centaines d'enfants du monde entier, venant notamment d’Afrique, d’Asie ou d’Europe de l'Est.
Depuis février 2001, l'association est reconnue "association de bienfaisance" et est assimilée fiscalement à une association reconnue d'utilité publique.

Les actions de l’association

L'association Mécénat chirurgie cardiaque agit non seulement en accueillant et en opérant les enfants malades en France, mais aussi en développant des contacts avec les soignants à l'étranger et en formant les médecins et les chirurgiens pour qu’ils puissent, dans l'avenir, prendre le relais dans leur pays.

Financement

Il faut 10.000 € en moyenne pour opérer un enfant, un budget très serré rendu possible grâce au concours des bénévoles et des partenaires logistiques de Mécénat chirurgie cardiaque.
Pour réduire au minimum la durée d'hospitalisation des enfants et couvrir les frais liés à la vie quotidienne de l'enfant pendant son séjour en France, l’association fait appel à des familles d’accueil bénévoles.
Les actions de l’association sont financées par les dons des particuliers, par des partenariats d'entreprise et par des opérations organisées par l'association.
Depuis 2003, le Tour de france cycliste et ses partenaires soutiennent l’association et lui ont permis d’opérer près de 100 enfants atteints de malformations du cœur.

Devenir famille d’accueil

Plus de 200 familles bénévoles accueillent les enfants pendant leur séjour en France, pour une durée de 6 à 8 semaines.
Vous pouvez soutenir Mécénat chirurgie cardiaque en accueillant un enfant étranger à condition de remplir certaines conditions.
Les familles d’accueil doivent habiter Paris, Bordeaux ou Lyon et être très disponibles pour accompagner l’enfant pendant sa période d'hospitalisation et sa convalescence, en sachant que des équipes médicales sont là pour les aider 24h/24h.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez obtenir de plus amples informations au 01 49 24 90 29.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis