Les Juniors Associations : Des Associations Créées Par Des Jeunes

Les Juniors Associations : des associations créées par des jeunes

Le concept de "Juniors Associations" a vu le jour en 1998, à l’initiative des pouvoirs publics, afin de faciliter la mise en œuvre par des jeunes mineurs de projets ou d’initiatives. Nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment créer une Junior Association.

Le RNJA

Le Réseau National des Juniors Associations ou RNJA permet depuis 1998 aux jeunes mineurs de 12 à 18 ans de créer leur propre association, selon le même principe de fonctionnement que les associations loi 1901.

A noter : malgré son nom, une "junior association" n’est pas une association soumise à la loi du 1er juillet 1901 : il s’agit d’un " label " permettant aux mineurs qui ont un projet associatif de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

Le RNJA est lui-même une association loi 1901 composée de plusieurs fédérations ou associations, notamment la Ligue de l'enseignement, la Confédération des MJC de France, la Fédération nationale des Centres Sociaux et l'association "Jets d'encre".

Ce réseau, composé de 800 Juniors Associations, rassemble 8500 jeunes.
Il a pour vocation de favoriser la liberté d’expression des jeunes, de soutenir l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative, de créer un espace de citoyenneté pour les jeunes de moins de 18 ans et de faciliter le passage de la Junior Association à l’association loi 1901.

Avantages d'une Junior Association

Le statut de Junior Association permet de contourner des difficultés en matière de droit des mineurs. Il peut s’appliquer à des initiatives dans les domaines les plus divers (association sportive, culturelle, citoyenne…).

Pour créer ce type d’association, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration en Préfecture mais il suffit de déposer une demande d’habilitation auprès des relais départementaux du RNJA.

Une fois que le Réseau National des Juniors Associations a habilité le dossier d'un groupe de jeunes, ces jeunes de moins de 18 ans peuvent non seulement créer leur association mais aussi ouvrir un compte bancaire, recueillir des dons ou des subventions, organiser des évènements, des sorties...

Ils bénéficient également d’un cadre offrant une certaine sécurité : une assurance gratuite pour les membres de l’association et l’appui d’une personne relais présente dans chaque département.

Comment créer une Junior Association ?

Les jeunes intéressés par ce statut doivent retirer un dossier d’habilitation auprès du relais départemental du RNJA dans leur département de résidence. Ils doivent le remplir et le renvoyer, accompagné d'une cotisation de 10 euros (quelque soit le nombre de membres de l’association) à l’un des relais départementaux.

Les principales règles d’habilitation sont simples : être au moins 2 personnes, compter une majorité de jeunes de moins de 18 ans et avoir trois représentants mineurs au moment de la demande d’habilitation.
L’habilitation pour les Juniors Associations est valable une année scolaire et renouvelable chaque année.

Des adultes peuvent soutenir le projet mais ne peuvent pas faire partie de la Junior Association. Il est recommandé d'avoir un "adulte référent" (ou "accompagnateur local") qui n'est ni membre de l’association ni relais départemental.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Réseau National des Juniors Associations :
3 rue Récamier - 75007 Paris
Tél. : 01 43 58 98 70 - Fax : 01 43 58 98 74
E-mail : contact@juniorassociation.org

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis