Photos HDR
 

Les Chantiers Bénévoles

Les chantiers bénévoles sont un moyen de mettre votre savoir-faire au service des autres et de soutenir une cause qui vous tient à cœur. Pour y participer, aucune connaissance spécifique n’est requise : seule la motivation est indispensable pour s’engager en faveur de causes humanitaires, culturelles ou environnementales.

Présentation

Les chantiers bénévoles consistent à effectuer des missions caritatives en France ou à l’étranger.
Il peut s’agir aussi bien d’apporter son aide auprès d’une communauté Emmaüs que de participer aux programmes de sauvegarde du patrimoine sur les sites khmers d’Angkor, au Cambodge.

Qui peut participer ?

Selon l’association organisatrice, les chantiers bénévoles sont ouverts aux volontaires à partir de 16 ou 18 ans.
En général, aucune qualification particulière n’est exigée, si ce n’est de parler anglais.
Un CV et une lettre de motivation sont parfois demandés pour évaluer l’engagement des candidats.

Organisation

Les volontaires participant à des chantiers bénévoles à l’étranger sont le plus souvent hébergés dans une famille d’accueil, ce qui favorise une véritable immersion dans la culture du pays.
En contrepartie, les bénévoles doivent participer aux frais et payer leur voyage.
Cette expérience très enrichissante sur le plan humain a donc un coût variable selon la destination, la nature et la durée du projet.
En ce qui concerne la mission caritative proprement dite, elle dure en moyenne de 1 à 4 semaines. Le travail se déroule sur 5 jours et les week-ends sont libres.

Diversité des causes soutenues

Les chantiers bénévoles sont un moyen d’agir concrètement pour soutenir une cause qui vous tient à cœur.
Les thèmes de ces chantiers sont très divers, allant de causes sociales, comme l’aide aux enfants et aux personnes âgées, à la préservation du patrimoine et aux fouilles archéologiques, sans oublier la protection de l’environnement.

A qui s’adresser ?

- Projects Abroad propose 70 programmes de stages et missions de volontariat dans 21 pays en Asie, Afrique, Amérique latine ou Europe de l’Est. Renseignements sur le site http://www.projects-abroad.fr/.
- Le site http://jeveuxaider.com/ vous aidera également à trouver des idées d’actions et de chantiers bénévoles.
- L’association Union Rempart s’adresse plus particulièrement aux amateurs de vieilles pierres qui souhaitent participer à la sauvegarde du patrimoine en France ou à l’étranger. Renseignements sur le site http://www.rempart.com/.
- Pour les passionnés de fouilles archéologiques, une présentation des chantiers de bénévoles est disponible sur le site du Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/accueil.html.
- Les personnes qui souhaitent s’engager pour la protection de la faune et la flore peuvent s’adresser à l’association A pas de loup, qui soutient des projets de sauvegarde d’espèces en milieu naturel. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’association, accessible ci-dessous.

Avis

  • Génial comme article..Les camps chantiers, c'est vraiment une superbe expérience et ca mérite d'être plus connu ! personnellement , j'en ai déjà fait un paquet avec le club du vieux manoir et c'est réellement le meilleur moyen pour passer des vacances utiles et agréables .

    09 juin 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis