Sondage
Derniers Sites
Cours particuliers prépa concours ipec toulouse, Boutique
Top recherches
volontariat associatif, Actualites
Offre d'emploi en Inde à l'anpe, vous êtes ici : Accueil> Articles > Enseignement et Formation > Association et Organisme > Association Humanitaire Article
|
Le volontariat associatif Le volontariat associatif, créé par la loi du 23 mai 2006, offre un nouveau statut entre bénévolat et salariat aux personnes qui souhaitent devenir volontaires dans des associations. Il permet à toute personne de plus de 16 ans de s’engager librement et à temps plein pour exercer une mission d’intérêt général au sein d’une association ou d’une fondation agréée. |
Intérêt du volontariat associatifLe volontariat associatif a été créé pour fournir un troisième vivier de ressources humaines aux associations.
A qui s’adresse le volontariat associatif ?Le volontariat associatif s’adresse aux personnes qui désirent s’investir dans un projet de solidarité ou d’intérêt général pour une durée limitée.
Organismes agréésLe volontariat associatif organise une collaboration désintéressée entre un volontaire et un organisme agréé.
Missions concernéesLe volontaire peut exercer toute mission d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, sauf les missions relevant du contrat de volontariat international.
Modalités du contratLe contrat de volontariat est conclu pour une durée maximale de 2 ans. La durée cumulée des missions de volontariat associatif ne peut excéder 3 ans.
AvantagesLe volontariat associatif permet aux volontaires de bénéficier d’une préparation aux missions (préparation technique et information sur les conditions d’accomplissement) et d’une couverture sociale mais aussi de recevoir une indemnité mensuelle (d’un montant maximum de 627 €) et des avantages en nature (titres-repas).
Tag : volontariat associatif, devenir volontaire dans une association, contrat de volontariat Date de création : 21/05/2007 Auteur : Audrey Plus d'informations : http://www.associations.gouv.fr/asso/public/public.php?action=rechercher_asso Le volontariat associatif |