vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Association et Organisme > Association Humanitaire

La Fondation pour la recherche médicale : une fondation pluridisciplinaire

La Fondation pour la recherche médicale est la seule fondation française à financer des projets de recherche dans tous les domaines médicaux. Grâce à vos dons, de nouvelles découvertes bénéficient à tous les malades et permettent de sauver toujours plus de vies.

Partager

Présentation de la FRM

La Fondation pour la recherche médicale ou FRM est une fondation privée qui a été créée en 1947 par les professeurs Jean Bernard et Jean Hamburger.

Reconnue d’utilité publique depuis 1965, elle a pour vocation de soutenir et financer la recherche publique contre toutes les maladies sans distinction. Fin 2009, l’association finançait ainsi plus de 750 projets de recherche dans des domaines divers.

Cette fondation privée, totalement indépendante de l’Etat, est financée exclusivement par les dons et les legs qu'elle reçoit. Pour assurer la transparence de l’usage de ces dons, la FRM adhère au Comité de la Charte.


Missions de la FRM

Dans le domaine médical, les recherches sont longues et souvent difficiles, mais chaque avancée permet de gagner du terrain contre la maladie. Pour que de nouvelles découvertes bénéficient à tous les malades, la Fondation pour la recherche médicale s’est fixé une double mission :
soutenir la recherche, toutes pathologies confondues
informer le public sur les dernières avancées de la recherche médicale.

Concrètement, la FRM soutient des projets de recherches dans tous les domaines de la biologie et de la santé, contribue à la formation des jeunes chercheurs et encourage les équipes de recherches innovantes.

La Fondation informe le public sur les avancées de la recherche grâce à plusieurs supports d’information : la revue Recherche & Santé, le site web de l’association, l’organisation de rencontres entre chercheurs et grand public pour mieux faire connaître leurs actions et leurs besoins …


Recherches financées par la FRM

La particularité de la Fondation pour la recherche médicale réside dans son caractère pluridisciplinaire.

Dans le cadre de son Programme excellence biomédicale, la FRM finance des projets de recherche dans tous les domaines médicaux, notamment :
• cancérologie : cancers, leucémies
• neurologie : maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, sclérose en plaques
• maladies infectieuses
• maladies orphelines
• immunologie
• maladies cardio-vasculaires : infarctus et AVC
• recherche fondamentale.

Afin d'apporter des réponses majeures dans des secteurs déficitaires ou prioritaires, la Fondation s'est engagée depuis 1997 dans des programmes spécifiques s’inscrivant dans la durée.

A noter : même si la FRM soutient la recherche contre toutes les maladies, lorsque vous faites un don, vous pouvez demander que ce don soit orienté sur des recherches portant sur une maladie en particulier.


Auteur :   |   Date de création : 10/06/2010   

Plus d'informations : http://www.frm.org/


Tag : Fondation pour la recherche médicale, fondation pour la recherche médicale, fondation recherche médicale, FRM, soutenir la recherche médicale, recherche médicale cancer, recherche médicale Alzheimer

 

La Fondation pour la recherche médicale : une fondation pluridisciplinaire
La Fondation pour la recherche médicale : une fondation pluridisciplinaire
Note globale
5.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

anickdu25 le 01-02-2011
je recherche toute information sur la maladie de meuniere; carracteristiques, traitements,,,etc,,,urgent,,,merciiiiiiiii

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 22 Juillet 2014, Bonne fête aux Maddy, Madeleine, Magali, Magalie, Magaly, Maggy, Marie-Madeleine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres