Association Ade, Les Amis Des Enfants

Association ADE, les Amis des Enfants

L’association ADE, les Amis des Enfants, a été fondée en 2004 à la demande de Sœur Emmanuelle, pour soulager la souffrance des enfants des rues au Soudan. Pour remédier à la famine dans le contexte de grave crise humanitaire de ce pays, l’association récolte des fonds par la vente d’oranges et en reverse l’intégralité afin de nourrir les enfants les plus démunis de la planète.

Présentation

L’association ADE, les Amis des Enfants est une association humanitaire qui récolte des fonds pour nourrir les enfants les plus démunis de la planète, en particulier au Soudan.

Cette association, dont le président d'honneur est Michel Boujenah, a pour particularité de reverser 100 % des dons qu’elle reçoit aux enfants dans les centres d'urgence de Khartoum.

Depuis mars 2004, ADE est partenaire de l’Opération Orange, une association fondée par Jean Sage à la demande de Sœur Emmanuelle.

Origines

Les actions de l’association ADE ont été lancées en réponse à la demande de Soeur Emmanuelle et de Soeur Sara, sa relève depuis juin 1993.

En 1986, quand Sœur Emmanuelle arrive à Karthoum, elle est horrifiée par la situation des enfants du Sud du Soudan, qui ont fui la guerre et la famine et vivent en bande dans les rues, en mendiant, chapardant ou se prostituant pour survivre.

"La misère de mes bidonvilles n'est rien comparée à celle de ces petits", constate alors Sœur Emmanuelle.
ADE a donc été fondée en 2004 pour venir en aide à ces enfants dont le Lot quotidien est la faim et la maladie.

Les actions de l’association

L’association ADE aide en priorité les enfants du Soudan car la situation dans ce pays est "la plus grave et la plus profonde des crises humanitaires que connaisse la planète” actuellement, selon Médecins Sans Frontière.
Toutefois, cette association intervient également dans la région PACA et sur l’ensemble du territoire français.

L’association les Amis des Enfants aide à nourrir les enfants des rues de 0 à 7 ans au Soudan, en partenariat avec l’association l’Opération Orange.
Elle participe aux frais de fonctionnement de 18 centres d'urgence pour les bébés, qui accueillent 20.000 enfants.

En 2007, ADE développe le projet de construire un foyer de jeunes filles, avec le soutien et le financement de l'AMADE Mondiale (Association mondiale des Amis de l’enfance, fondée par la Princesse Grace de Monaco).

L’association s’est engagée à soutenir sur le terrain tous les programmes de Soeur Emmanuelle à travers la société Saint Vincent de Paul.

Le financement des actions

L’association ADE finance ses actions en créant ou en s’associant à des événements, en établissant des partenariats avec des entreprises et en organisant des conférences dans les établissements scolaires, les entreprises, les associations et les centres de loisirs.

Pour récolter des fonds, elle distribue des tirelires (la boîte du petit Soudanais) dans les écoles et les entreprises et vend des oranges, selon le principe 1 orange = 1 Euro = 1 semaine de vie pour un enfant au Soudan.

Elle récolte aussi des fonds de la vente du livre de Jean Sage, Histoire d'un pari, qui rapporte les anecdotes de 30 ans au service de Sœur Emmanuelle et de Sœur Sara.

Depuis le lancement de l’association par Soeur Emmanuelle, le 8 janvier 2004 à Nice, ADE a récolté 220.000 euros, dont plus de 100.000 euros grâce à la vente d'oranges.

100 % de ces dons sont reversés aux enfants car tous les frais de fonctionnement sont pris en charge par CCMT Nice et les membres du bureau.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis