Animafac : Un Réseau Pour Promouvoir Les Associations étudiantes

Animafac : un réseau pour promouvoir les associations étudiantes

Animafac est un réseau d'associations étudiantes qui a été créé en 1996 afin de mettre en relation les différentes associations et de les aider à réaliser leurs projets, notamment dans le domaine de la solidarité. Ce réseau regroupe près de 10.000 associations, dont la plupart des fédérations nationales, et donne aux étudiants tous les outils et renseignements utiles pour concrétiser leurs initiatives.

Un réseau d'associations

Animafac est un réseau d’échanges d’expériences et un centre de ressources pour les initiatives étudiantes. Il a pour vocation d’encourager l’implication des étudiants dans la vie associative et leur esprit d’initiative.

Depuis 1996, ce réseau permet aux étudiants et aux associations étudiantes de mieux se connaître, d’échanger des conseils pratiques et d'organiser des rencontres citoyennes.

Les rencontres organisées par ce réseau (Campus en été, forums des associations étudiantes...) en font un vecteur d’échanges au sein du monde étudiant.
Grâce à cette organisation, des élèves de toutes les filières se croisent autour de problématiques culturelles, sociales et civiques et s’engagent pour différentes causes (l’esprit civique, la sécurité routière, le développement culturel urbain, etc.).

De multiples partenariats

Animafac, qui participe aux Travaux de la Conférence permanente des coordinations associatives et au Conseil national de la vie associative, a également permis d’ouvrir le monde étudiant à de nouveaux partenariats.

Les activités de cette association ont ainsi reçu le soutien :
- du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
- du Ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durable (Direction de la sécurité routière)
- du Ministère de la Culture et de la Communication
- du Ministère de la Ville et des affaires européennes
- du Conseil de développement de la vie associative
- de l’Union Européenne à travers le programme Jeunesse pour l’Europe et le Fond Social Européen
- de l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme
- du CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires).

Les actions d’Animafac

Le réseau Animafac représente le monde étudiant au sein de la Conférence permanente des coordinations associatives et organise régulièrement un forum national qui est un véritable salon des associations étudiantes.

Il édite le mensuel Factuel, ainsi qu’une revue éponyme et une collection de guides pratiques.

Le site Internet du réseau (accessible par le lien ci-dessous) permet d'avoir accès à des articles thématiques, à un forum d’échanges et à un annuaire des associations étudiantes.
Il propose aussi aux étudiants des fiches pratiques pour concrétiser leurs projets : monter une revue étudiante, créer et financer une association, organiser un festival…

Avis

  • Bonjour Merci pour votre article. Pour info, le réseau Animafac n'édite plus le mensuel Factuel. ANIMAFAC

    22 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis