vous êtes ici : Accueil > Articles > Economie et Finance > Politique > Institutions

Les hymnes nationaux : histoire et caractéristiques

Chants représentant une nation, les hymnes nationaux retentissent lors des cérémonies officielles et des grands rendez-vous sportifs comme les Jeux Olympiques. Nous vous proposons de découvrir l'histoire et les caractéristiques d’hymnes du monde entier.

Partager

L'hymne, un chant patriotique

Un hymne national est un chant adopté comme symbole d’un pays. Les hymnes nationaux sont donc généralement des chants patriotiques qui exaltent le sentiment d’appartenance à une nation.

La plupart des pays dans le monde ont adopté un hymne national. Ces hymnes sont chantés ou exécutés lors des cérémonies officielles et des événements sportifs comme les Jeux Olympiques.

La plupart des hymnes sont aussi des marches et sont chantés dans la langue commune du pays (langue officielle ou langue parlée par la majorité de la population).


Histoire des hymnes nationaux

L'hymne national japonais, Kimi ga yo, daterait du XIIIe siècle, mais la musique n'a été ajoutée qu'au début du XXe siècle et il est devenu l'hymne national officiel du pays en 1999 !

Le plus ancien hymne national d’Europe est l'hymne national néerlandais Het Wilhelmus écrit entre 1568 et 1572 durant la guerre de Quatre-Vingts Ans.

Les autres hymnes européens sont plus récents :
• Espagne : Marcha Real (La Marche Royale), 1770
• Royaume-Uni : God Save the Queen (Que Dieu sauve la Reine), joué pour la première fois en 1775
• France : La Marseillaise, 1795
• Belgique : La Brabançonne, 1860
• Portugal : A Portuguesa (La Portugaise), 1911
• Allemagne : Das Lied der Deutschen (Le Chant des Allemands), 1922
• Italie : Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), 1946

C’est au cours des XIXe et XXe siècles que la plupart des nations ont adopté un hymne, parfois après avoir obtenu leur indépendance.

Les anciennes colonies se sont d’ailleurs inspirées des hymnes européens, comme en témoignent L’Abidjanaise, La Nigérienne, La Congolaise et La Tchadienne. A l’évidence, La Marseillaise a servi de modèle jusque dans leur titre.


Anecdotes sur les hymnes nationaux

L'hymne national britannique a pour titre God Save the Queen ou God Save the King, selon que le monarque est une reine ou un roi.
Notre hymne français, La Marseillaise a été précédé par un autre hymne : Domine, salvum fac regem (Dieu sauve le Roi).

L’hymne américain The Star-Spangled Banner (La Bannière étoilée) a été adopté en 1931 mais reprend un poème écrit en 1814 par Francis Scott Key.

Les paroles des hymnes nationaux ne sont pas toujours écrites et chantées dans la langue officielle du pays. Ainsi, l'hymne du Pakistan n'est pas en ourdou mais en persan et l'hymne national de Singapour est en malais !

Les pays qui ont plusieurs langues officielles comme la Suisse disposent de plusieurs versions de leur hymne. L'hymne suisse existe donc en français, allemand, italien et romanche.
L'hymne sud-africain est unique en son genre : cinq des onze langues officielles du pays y sont utilisées, chacune dans une strophe de l’hymne !

Enfin, certains hymnes sont sans paroles comme l'hymne espagnol, l'hymne du Kosovo et l'hymne européen (puisque le choix d’une seule langue serait problématique).

Sur le site ci-dessous, vous pouvez écouter les hymnes nationaux sans les télécharger sur votre ordinateur et consulter les paroles ainsi que leur traduction.



Auteur :   |   Date de création : 06/08/2012   

Plus d'informations : http://hymnes.free.fr/


Tag : hymnes nationaux, hymne national, hymnes nationaux du monde, histoire hymnes nationaux, paroles hymne national, hymnes nationaux paroles, la marseillaise, la brabançonne, god save the queen

 

Les hymnes nationaux : histoire et caractéristiques
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 26 Novembre 2014, Bonne fête aux Conrad, Delphine, Kurt,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

la marseillaise,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres