vous êtes ici : Accueil > Articles > Economie et Finance > Politique > Institutions

Le Quai d'Orsay : présentation et histoire

Le Quai d'Orsay, qui abrite au nº 37 le siège du ministère des Affaires étrangères, est une expression couramment utilisée pour désigner la diplomatie française. Voici une présentation de cette institution et de son histoire.

Partager

Présentation

Quai parisien situé dans le 7e arrondissement, le Quai d'Orsay désigne souvent, par métonymie, le ministère français des Affaires étrangères.

Ce ministère chargé de la politique étrangère et des relations de la France au sein de l'Union européenne a son siège au nº 37, dans un hôtel construit au milieu du XIXe siècle (entre 1845 et 1855).

A noter : le quai d’Orsay doit son nom à Charles Boucher, seigneur d’Orsay, conseiller au parlement de Paris et prévôt des marchands lors de la construction du quai en 1707. Ce quai accueille aussi l’Assemblée nationale et l’ancienne gare d’Orsay, qui abrite aujourd’hui le célèbre Musée d’Orsay.


Les débuts de la diplomatie française

Les rois de France ont toujours mené une politique étrangère. A l’origine, ils s’en chargeaient seuls et traitaient directement avec les autres souverains. Ils avaient parfois des conseillers diplomatiques et envoyaient des ambassades, d’abord temporaires puis permanentes.

Au XVe siècle, les "notaires secrétaires du roi" ont pris le nom de "secrétaires d’État". Ils étaient alors chargés de la correspondance du roi avec la province et l’étranger.

Il a fallu attendre la fin du XVIe siècle pour que l’un de ces secrétaires d’État soit exclusivement chargé des affaires étrangères, ce que l’on appelait alors le "département" des étrangers. Louis de Revol est ainsi devenu le Premier ministre des Affaires étrangères le 1er janvier 1589.


Les évolutions du ministère

Un secrétariat d’État chargé des relations diplomatiques a été créé en 1626.
Vers la fin du XVIIe siècle, Croissy, frère de Colbert, et son fils Torcy ont commencé à organiser cette institution, en créant plusieurs bureaux à compétence géographique et en fondant le Dépôt des archives (1709).

A la veille de la Révolution, les Affaires étrangères comptent 39 commis ainsi que des interprètes. La fonction d’ambassadeur, souvent occupée par des prélats, se laïcise progressivement.

En 1853, le ministère s’installe au Quai d’Orsay dans des bâtiments construits pour lui. Peu après, le télégraphe révolutionne la diplomatie française en permettant des communications en temps réel. En 1877, le recrutement se démocratise grâce à la création d’un concours (même s’il laisse encore quelque place à la cooptation).

Après la Première guerre mondiale, de nouveaux services sont créés : la presse, les œuvres, la Société des Nations (SDN). La direction générale des relations culturelles, les pactes, le désarmement et plus tard la coopération économique européenne s’y ajouteront peu à peu.
L’organisation du ministère a connu une importante réforme en 1976-1978.


Le Quai d'Orsay aujourd'hui

Deuxième réseau diplomatique au monde, la diplomatie française compte actuellement 158 ambassades et 97 postes consulaires sur les cinq continents. Elle emploie près de 16.500 personnes.

Le ministère des Affaires étrangères est chargé d'informer le président de la République de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation politique, économique et culturelle des autres pays, en s'appuyant sur les rapports des ambassades et des consulats de France à l’étranger.

Chaque ambassadeur de France représente le président de la République auprès des autorités de son pays de résidence et a autorité pour négocier et signer des accords au nom de la France.

Par ailleurs, le Quai d'Orsay protège les intérêts français à l’étranger et porte assistance aux ressortissants français hors du territoire, essentiellement par l'intermédiaire des consulats.



Auteur :   |   Date de création : 21/08/2009   

Plus d'informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/


Tag : Quai d'Orsay, quai d'Orsay, quai Orsay, Orsay, ministère des affaires étrangères, histoire Quai d'Orsay, Louis de Revol

 

Le Quai d'Orsay : présentation et histoire
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 20 Décembre 2014, Bonne fête aux Abraham, Isaac, Jacob, Joy, Théophile, Zéphirin, Zéphyrin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres