Photos HDR
 

Le Palais-royal : Un Lieu De Pouvoir Et De Culture

Le Palais-Royal : un lieu de pouvoir et de culture

Siège de deux institutions françaises, le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel, le Palais-Royal est aussi un haut lieu historique. Cette ancienne résidence du roi Louis XIV et des ducs d’Orléans abrite aujourd’hui le Ministère de la Culture et la Comédie-Française.

Présentation

Le Palais-Royal est un palais situé dans le premier arrondissement de Paris, au nord du palais du Louvre.

Ce lieu chargé d’histoire est aujourd’hui le siège de plusieurs institutions de la République : le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat.
Haut lieu de culture, il abrite également la Comédie-Française et le Ministère de la Culture.

Sa cour d’honneur accueille deux sculptures contemporaines, les colonnes de Daniel Buren et une sculpture de sphères de Pol Bury.

La construction du Palais-Royal

Le Palais-Royal a été construit par l’architecte Jacques Lemercier à la demande du cardinal de Richelieu à partir de 1624. Ce palais monumental édifié à proximité du Louvre et doté d’un grand jardin était alors appelé le "Palais Cardinal".

A noter : du palais d’origine entièrement reconstruit vers 1781 suite à un incendie, il ne reste que la "galerie des Proues", au sud-est.

Une histoire mouvementée

Dès 1636, Richelieu fait don de ce palais à la Couronne. Anne d’Autriche, régente du jeune roi Louis XIV, y réside à partir de 1643 et confie la poursuite des travaux à Simon Vouet. C’est à cette époque que ce lieu est rebaptisé "Palais Royal".

Louis XIV quitte le Palais-Royal pour le Louvre en 1661. Son frère Philippe (dit Monsieur frère du roi) reçoit le palais en apanage. Le palais restera la résidence des ducs d’Orléans jusqu’en 1848.

Pendant la Révolution et l’exil de la famille d’Orléans, le Palais accueille les conseils du Directoire et devient un haut lieu de l’agitation révolutionnaire.
Sous le Second Empire, il est la demeure du prince Jérôme, frère de Napoléon Ier, puis de son fils le prince Napoléon.

Le Palais-Royal aujourd'hui

Revenu au domaine de l’Etat sous la Troisième République, le Palais-Royal est aujourd’hui le siège du Ministère de la Culture, du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel.

Le Conseil d’Etat s’y est installé à partir de 1875 et le Conseil Constitutionnel à partir de 1959, peu après sa création.

A noter : après l’incendie de 1781 qui avait détruit la salle de l’opéra, une nouvelle salle de spectacles a dû être construite ; cette salle, bien que transformée au XIXe siècle, est aujourd’hui encore la salle de la Comédie-Française.

Vous trouverez sur le site ci-dessous une visite guidée de ce lieu.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis