vous êtes ici : Accueil > Articles > Economie et Finance > Jeu et Loterie > Loterie

Le Quine : un jeu de loterie convivial

Le Quine est un jeu de loto traditionnel qui a la même origine que le tirage national du Loto. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les règles de ce jeu convivial qui permet de gagner des lots.

Partager

Présentation

Le Quine ou Loto traditionnel est un jeu de hasard aussi appelé "Bingo" ou "Rifle" suivant les régions.

Ce jeu de loterie, qui est généralement organisé par des associations, des clubs sportifs et des écoles, s’adresse à un public familial de tous âges. Il se joue avec des jetons et un ou plusieurs cartons portant des numéros.


Origines de ce jeu

L'invention du jeu de Loto est souvent attribuée à l'Italien Benedetto Gentille : celui-ci se serait inspiré du mode de renouvellement des membres du Conseil municipal de la ville de Gênes pour créer un jeu de loterie.
Ce jeu aurait ensuite été importé en France au XVIe siècle par François Ier à son retour de la campagne d'Italie.

A noter : le nom de "loto" vient d’ailleurs de l'italien lotto, qui signifie "le sort".

Pendant près de deux siècles, ce jeu a été réservé à la cour, avant de se démocratiser avec la création de la Loterie royale en 1776.
Le Loto traditionnel ou Quine est devenu courant au XIXe siècle. Dans certaines régions de France, ce jeu est resté plus populaire que le Loto national (créé en 1933).

A noter : le nom de "quine" vient du latin quinas (accusatif féminin pluriel de quini) signifiant "cinq chacun". Dans les anciennes loteries, ce mot désignait cinq numéros pris et sortis ensemble.


Les règles du jeu

Le Loto est surtout connu sous la forme d'une loterie à grande échelle où l’on coche des numéros pour gagner des sommes plus ou moins importantes.
Contrairement à ce jeu de la Française des Jeux, le Loto traditionnel peut se jouer en petit groupe, dans un cadre familial, amical ou associatif.

Les joueurs reçoivent ou achètent (au prix de 2€ à 5€) un ou plusieurs cartons en début de partie. Sur chaque carton figure une grille comportant trois lignes et neuf colonnes. Sur chaque ligne, cinq cases comportent un nombre (soit un total de quinze numéros par carton). Comme au Loto, il est possible de choisir ses numéros fétiches.

Un meneur de jeu tire au sort les boules ou jetons sur lesquels sont inscrits des numéros de 1 à 90. Il puise les boules ou les jetons dans un sac, sans regarder après les avoir "boulégués", c’est-à-dire mélangés. Le meneur de jeu annonce à voix haute le numéro sur chaque jeton.
A noter : suivant la région, le meneur de jeu est appelé "crieur" ou "boulègue" (de l'occitan boleguet, signifiant "remuant").

Les joueurs vérifient si l'un de leurs cartons comporte le numéro tiré : si c’est le cas, ils placent un jeton ou un petit objet sur la case correspondante.
Si un joueur remplit une ligne entière (cinq cases) il y a "quine". Il est alors d'usage de crier "Quine !". Si le joueur remplit toutes les cases, il fait "carton plein" : dans ce cas, certains crient "Carton ! ", d'autres "Quine ! ".
Selon les règles définies en début de partie, le joueur qui réalise le premier une quine, une double quine (deux lignes) ou un carton plein remporte un Lot plus ou moins important (panier garni, bons d'achats…).



Auteur :   |   Date de création : 04/12/2008   

Tag : Quine, quine, jeu de quine, jeu de loto, bingo, rifle, loterie

 

Le Quine : un jeu de loterie convivial
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 16 Septembre 2014, Bonne fête aux Abondance, Cyprien, Édith, Ludmilla, Régnault,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres