vous êtes ici : Accueil > Articles > Economie et Finance > Impot > Emploi

L'inspecteur des impôts : rôle et formation

Quand on parle du métier d'inspecteur des impôts, on pense surtout au contrôle fiscal. Mais la palette des missions de ce fonctionnaire est bien plus variée qu’on ne l’imagine. Voici une présentation de ce métier et de la formation requise pour l’exercer.

Partager

Le métier d'inspecteur des impôts

L’inspecteur des impôts est un fonctionnaire de catégorie A, employé par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Il est rattaché à la Direction générale des finances publiques, chargée d'établir les impôts et de contrôler les déclarations.

A noter : les services fiscaux, organisés précédemment par la DGI, ont fusionné avec le Trésor public. On parle désormais de "Direction générale des finances publiques" et d'inspecteur des finances publiques.


Le rôle de l'inspecteur des impôts

L’inspecteur des impôts est l’interlocuteur privilégié des contribuables et de divers organismes en relation avec l’administration fiscale.

Ce fonctionnaire expert de la fiscalité peut exercer différentes fonctions, selon qu’il s’est spécialisé dans tel ou tel domaine particulier.
Il peut notamment :
• être spécialiste de la fiscalité professionnelle et travailler au contact des entreprises
• devenir vérificateur et exercer sur le terrain, au cœur de l'entreprise
• travailler à la Direction des Grandes Entreprises et être au contact des plus grands groupes internationaux
• exercer le métier de rédacteur au sein d'un service de direction
• devenir analyste ou programmeur informatique
• se spécialiser dans les opérations patrimoniales et être responsable d'une inspection de fiscalité immobilière
• travailler dans la gestion du plan cadastral et être responsable d'une équipe de géomètres
• participer au développement de l'administration en ligne.

A noter : étant le principal grade de l'administration fiscale à pouvoir effectuer un contrôle fiscal sur place, il est fréquemment associé à ce rôle dans l'esprit du public mais les débouchés du concours sont beaucoup plus nombreux.


Le concours et la formation d'inspecteur des impôts

Pour devenir inspecteur des impôts, il faut passer un concours ouvert aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Pour vous présenter au concours d'inspecteur des finances publiques, vous devez posséder la nationalité française, jouir de l'intégralité de vos droits civiques et être titulaire d’une licence (ou équivalent) au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours.
Aucune limite d’âge n’est fixée depuis le 1er novembre 2005

Le concours se compose :
• d’épreuves écrites d'admissibilité : une note de synthèse et une épreuve au choix dans les matières suivantes : Droit constitutionnel et administratif - Droit civil - Droit des affaires - Institutions, droit et politiques communautaires - Finances et gestion publiques - Econométrie et statistiques - Analyse économique - Gestion comptable et analyse financière - Mathématiques.

• de trois épreuves d'admission : un entretien, une épreuve orale portant au choix sur l'une des matières non choisies à l'épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve écrite obligatoire de langue étrangère (traduction sans dictionnaire d'un document en allemand, anglais, espagnol ou italien).

Après la réussite du concours, la formation se compose de 12 mois de stage théorique à l’École nationale des impôts à Noisy-le-Grand (93) ou à Clermont-Ferrand (63) et d’un stage pratique de 6 mois dans la direction d’affectation.

Pour les spécialisations dans le domaine informatique (Inspecteur Analyste et Inspecteur Programmeur de Système d'Exploitation), les lauréats suivent une formation à l'École nationale du cadastre de Toulouse.



Auteur :   |   Date de création : 24/05/2011   

Plus d'informations : http://recrutements.impots.gouv.fr/metier.htm


Tag : inspecteur des impôts, inspecteur des impots, inspecteur impôts, inspecteur du trésor, contrôleur des impôts, concours des impôts, métier inspecteur des impôts, formation inspecteur des impôts

 

L'inspecteur des impôts : rôle et formation
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 01 Septembre 2014, Bonne fête aux Giles, Gilles, Josué,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres