Photos HDR
 

L'hôtel Drouot : La Plus Importante Salle Des Ventes De France

L'Hôtel Drouot : la plus importante salle des ventes de France

L'Hôtel Drouot, qui fut pendant longtemps le centre le plus important au monde pour les ventes d'art, a aujourd’hui été dépassé par les maisons britanniques Sotheby's et Christie's. Cette vénérable institution, fondée en 1852, reste néanmoins le principal hôtel des ventes de Paris.

Présentation

L'Hôtel Drouot situé rue Drouot dans le 9e arrondissement de Paris est la plus importante salle des ventes de France.

Il est aussi l’une des principales places du marché de l'art au niveau mondial, notamment pour les antiquités, les livres, l'Art nouveau et l'Art déco ainsi que les Arts premiers.

Autour de ce lieu chargé d’histoire, tout le quartier est investi par les antiquaires, les marchands et les études de commissaires-priseurs dans les rues Drouot, Rossini ou Grange Batelière.

Histoire de l'Hôtel Drouot

L'Hôtel Drouot est installé sur le site de l'ancienne ferme de la Grange Batelière depuis 1851. Il a été inauguré le 1er juin 1852.
L’hôtel des ventes et la rue où il se trouve tiennent leur nom du Comte Antoine Drouot.

Avant l’ouverture de ce site comprenant 14 salles de vente, les ventes aux enchères avaient lieu au n° 2, place de la Bourse.

En 1869, l'ingénieur Edoux y installa l'un des premiers monte-charge hydrauliques de Paris. A partir de la fin du siècle, ce lieu bénéficia également de l'éclairage au gaz.

Dès le XIXe siècle, les commissaires-priseurs faisaient déjà la publicité des ventes grâce à la presse : des affiches étaient apposées directement sur la façade du bâtiment et les ventes étaient annoncées dans des journaux spécialisés tel que "Le Gratis" (créé en 1834 et devenu par la suite Le Moniteur des Ventes).
C’est également à cette époque que La Gazette de l'Hôtel Drouot (hebdomadaire traitant de toutes les ventes aux enchères) a vu le jour.

Le bâtiment a été complètement restructuré au début des années 1980. De 1976 à 1980, pendant les Travaux du nouvel Hôtel Drouot, les ventes se sont déroulées dans l'ancienne gare d'Orsay.
Depuis 1999, des écrans d'ordinateurs placés à tous les étages de l'hôtel des ventes informent les visiteurs des expositions et ventes du jour.

L'Hôtel Drouot aujourd'hui

L’actuel Hôtel Drouot comporte 16 salles de vente aux enchères réparties sur 3 étages.

Ce lieu, qui est à la fois la plus ancienne institution de vente aux enchères du monde et le principal acteur des ventes publiques en France, reçoit chaque jour 6000 visiteurs.
2000 ventes annuelles y sont organisées, ce qui représente quelques 800.000 objets mis en vente à un prix variant de 1 Euro à plusieurs millions d'euros…

Les enchères s’y tiennent tous les jours de la semaine, de 14h à 19h, sauf le dimanche.
Les expositions sont organisées un à deux jours avant la vente (généralement le samedi, le mardi et le jeudi).

Vous pouvez retrouver le calendrier des ventes sur le site Internet officiel ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis