Photos HDR
 

Le Paiement Par Tip : Fonctionnement Et Avantages

Le paiement par TIP : fonctionnement et avantages

Le paiement par TIP est un moyen simple de régler vos factures, sans avoir à envoyer de chèque. Il vous suffit de compléter et de signer ce document, qui vous est adressé avec chaque facture par une société ou un organisme. Voici une présentation de ce moyen de paiement et de ses avantages.

Qu'est-ce qu'un TIP ?

Le TIP ou titre interbancaire de paiement est un moyen de paiement proposé par certains organismes.
Ce document, qui accompagne une facture (comme le Loyer ou une facture de Téléphone ou d'électricité), vous permet d’en régler ponctuellement le montant à distance sans avoir besoin de faire un chèque.

Les informations qui figurent sur un titre interbancaire de paiement sont :
1 – le nom du client
2 – le nom du destinataire du titre interbancaire de paiement
3 – le montant à payer
4 – la date
5 – la signature du client
6 – les coordonnées bancaires du destinataire du titre interbancaire de paiement.

Fonctionnement

Pour régler une facture par ce moyen, il vous suffit de retourner à l’organisme qui vous l’a envoyé le TIP daté et signé.
A noter : en datant et en signant ce document, vous donnez une autorisation ponctuelle à votre créancier de prélever uniquement la somme indiquée (contrairement au prélèvement où l’autorisation est permanente).

Si vous utilisez ce mode de paiement pour la Première fois en faveur de cet organisme ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez y joindre le relevé d'identité bancaire (RIB) de votre compte.

Si vous avez déjà envoyé un Rib à la société ou à l'organisme en question, le TIP que vous recevez est pré-rempli de vos coordonnées bancaires. Il vous suffit alors de le signer et de le renvoyer.

A réception, l’organisme créancier remet le titre interbancaire de paiement à sa banque qui le présente à la vôtre. Votre banque se charge de débiter de votre compte la somme due.

Cas particuliers

En cas d'absence ou d'insuffisance de provision sur votre compte, la banque rejette l'ordre de paiement. Cet incident de paiement peut occasionner la perception de frais.
A noter : les frais perçus par la banque ne peuvent pas excéder le montant de l'ordre de paiement rejeté, dans la limite d'un plafond de 20 euros.

En cas de désaccord sur le montant facturé, vous n’avez pas à Faire opposition : il vous suffit de ne pas renvoyer le TIP et de contacter immédiatement l’organisme pour régler le problème.

Avantages de ce moyen de paiement

Le TIP est un moyen de paiement plus simple que le Chèque pour régler vos factures.
A la différence d’un prélèvement automatique (qui implique le débit automatique de votre compte), ce moyen de paiement vous laisse la liberté d'initier chaque paiement.

Avis

  • J'ai mis en place la formule "TIP" et malgré tout ma banque donne l'autorisation de prélever sans attendre le retour daté et signé par mes soins ! J'ai dû faire opposition

    17 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis