vous êtes ici : Accueil > Articles > Economie et Finance > Bourse > Taux change devises

Tout savoir sur les Travellers Cheques

Les Travellers Cheque permettent de voyager l’esprit tranquille, en disposant d’un moyen de paiement pratique et facile à utiliser. Ils offrent aussi des garanties en cas de perte ou de vol : si vous devez faire face à cette situation, vos chèques vous seront remboursés partout dans le monde dans des délais très brefs.

Partager

Présentation

Les Travellers Cheques sont des chèques bancaires d’un type particulier, qui correspondent à une valeur de devises.
Cette valeur est une somme standard pré-imprimée sur le Chèque comme sur un billet (par exemple : 20$ ou 50$).

Ce sont des chèques payables d’avance (au moment de leur acquisition), émis dans une monnaie déterminée pour un montant fixe.

Les plus connus, les chèques de voyage American Express, ont été créés en 1891 et sont toujours distribués et utilisés de nos jours.


Comment les utiliser ?

Quand vous achetez des Travellers Cheques à une banque, vous devez tous les signer.
Un récépissé portant les numéros de vos chèques de voyage vous est remis en même temps que votre carnet de chèque.

Cette preuve d'achat doit impérativement être conservée et rangée dans un endroit différent que vos chèques.
Ce justificatif vous sera en effet demandé en cas de perte ou de vol et vous permettra de vous faire rembourser les chèques non utilisés à votre retour en France.

Au moment de les changer, vous devez les contresigner devant le guichetier pour qu’il compare les signatures.
Vous devez également vous munir obligatoirement d’une pièce d’identité.


Frais supplémentaires

A l’achat de vos Travellers Cheques vous paierez à la banque la valeur des chèques et, dans certains cas, des frais de gestion.
C’est pourquoi le coût d'achat des chèques voyage est parfois plus élevé dans les aéroports ou dans les gares.


Avantages

Les Travellers Cheques ont pour premier avantage leur commodité car ils constituent un moyen de paiement accepté dans le monde entier (plus ou moins facilement selon les pays).
Vous pourrez les changer contre de l'argent liquide en monnaie locale dans toutes les banques, et bureaux de change, ou les utiliser comme moyen de paiement chez de nombreux commerçants.

Le second avantage est la sécurité.
Si vous perdez, ou si vous vous faites voler vos chèques, il vous suffit de téléphoner au centre émetteur (American Express, Thomas Cook ou Visa) pour que l’on vous les remplace gratuitement en 24 heures partout dans le monde (et même en moins de 24 heures si le centre émetteur a un correspondant dans la ville où vous vous trouvez).


Que faire en cas de perte ou de vol ?

Il faut en premier lieu faire une déclaration à la police, pour signaler la perte ou le vol de vos Travellers Cheque.
Vous devez ensuite vous rendre dans un établissement bancaire ou financier, correspondant de la banque où vous avez acheté vos chèques de voyage et présenter vos papiers d'identité, votre preuve d'achat, et votre déclaration de police.

S’il s’agit de chèques American Express, vous pouvez appeler directement un correspondant qui prendra en charge votre demande.



Auteur :   |   Date de création : 05/10/2007   |    Dernière mise à jour : 25/06/2013   

Tag : Travellers Cheques, Travellers Cheques American Express, chèques de voyage, utilisation Travellers Cheques, vol Travellers Cheques

 

Tout savoir sur les Travellers Cheques

A lire dans nos dossiers thématiques Vacances d'été

Cambriolages : conseils et astuces pour les éviter
Cambriolages : conseils et astuces pour les éviter :
On recense en moyenne plus de 1000 cambriolages par jour en France et leur nombre est en hausse. Quelques précautions s'imposent pour ne pas tenter les cambrioleurs et pour protéger vos biens, en particulier pendant les vacances. Petit guide pratique.
Se ressourcer en été : conseils et astuces
Se ressourcer en été : conseils et astuces :
L'été nous fait du bien : non seulement parce qu'il s'agit d'une période de vacances, mais aussi parce que la belle saison nous permet de renouer avec la nature. Que vous optiez pour la plage, la campagne ou la montagne, voici quelques conseils et astuces pour profiter au mieux de votre destination et pour vous ressourcer en été.
Téléphonie mobile : une baisse des frais d'itinérance dans l'UE
Téléphonie mobile : une baisse des frais d'itinérance dans l'UE :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont prévu de voyager en Europe cet été : utiliser son téléphone mobile ou son smartphone dans les autres pays de l’Union européenne coûte désormais moins cher. Depuis le 1er juillet 2014, une directive de la Commission Européenne a en effet imposé une baisse des frais d'itinérance dans l'UE.
Voyager avec des médicaments : guide pratique
Voyager avec des médicaments : guide pratique :
Les personnes souffrant de maladies chroniques ont en général un traitement à suivre au quotidien. Mais cela ne doit pas les dissuader de partir en voyage. Il est tout à fait possible de voyager avec des médicaments, à condition de bien s'organiser. Explications.
Staycation ou comment faire du tourisme dans sa propre ville
Staycation ou comment faire du tourisme dans sa propre ville :
Contraction de stay, "rester" et de vacation, "vacances", le concept de staycation consiste à jouer les touristes en restant chez soi. Non pas en France, mais dans sa propre ville et ses alentours. Nous vous proposons de découvrir ce nouveau concept qui invite à changer de regard sur son environnement.
Tout savoir sur les Travellers Cheques
Note globale
3.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
9 avis

L'avis des internautes sur :

Goflo74 le 18-10-2012
Bonjour, il m'arrive actuellement la meme situation que Nelly40 et que EdouardParis pour une anonce internet que j'ai mis en ligne d'une valeur de 1600?, pouvez vous m'informer s'il s'agit d'une arnaque ou pas ??? Merci!

EdouardParis le 01-08-2012
Bonjour Nelly 40. J'ai eu la même surprise que toi. J'ai reçu 1000 euros en travellers chèque pour une vente sur internet alors que la vente n'était que de 20 euros. Je dois renvoyer 900 euros en liquide par Western Union en cash. ça sent l'arnaque et/ou le blanchiement. Peux tu m'en dire plus sur les suites de ton affaire ? Si d'autres ont des infos à me donner, merci d'avance.

Edouard

Nelly40 le 17-04-2012
j'ai un client grec qui m'a envoyé 2000? de travellers cheques pour une marchandise de 1000? ...... et demande à ce que je lui donne en espéces la différence ............. je n'ai encaissé que les 1000? et je viens d'attendre 20 jours ........... pour l'instant les 1000? sont encore sur mon compte

ma question est: combien de temps faut il pour se rendre compte qu'il s'agit de faux ?

malaika le 22-12-2010
Bonjour,
Je suis très embetter car un anglais m'a envoyer des chéques américan express travelers cheque pour m'acheter de la marchandise je l'ai ais encaisser, mais ensuite trois jeunes m'ont raquéter je ne sait pas quoi faire pouvez-vous m'aider

cogolin le 15-04-2010
Bonjour,
Je suis dans le même cas que enilorac et kog.
Avez-vous pu avoir des informations sur la validité des anciens travellers chèques en francs ?
Merci d'avance.
cogolin

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 30 Septembre 2014, Bonne fête aux Géronima, Jérôme,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres