vous êtes ici : Accueil > Articles > Economie et Finance > Bourse > Apprendre la bourse

La récession : définition et caractéristiques

La récession désigne un ralentissement de la croissance économique d'un pays. Nous vous proposons de découvrir la définition et les caractéristiques de ce phénomène, dont on entend beaucoup parler dans le contexte actuel de crise économique.

Partager

Définition de la récession

La récession économique ou récession de l'économie correspond à un ralentissement de la croissance économique d'un pays. Ce phénomène se traduit par une diminution temporaire de la production de biens et/ou de services d'un pays.

En France, la récession est définie par l'INSEE comme une période d’au moins deux trimestres consécutifs de recul du PIB ou produit intérieur brut.


Récession ou dépression ?

Le terme de "récession" ne doit pas être confondu avec la dépression économique qui désigne une récession économique sur plusieurs années. On constate alors une diminution du PIB plus ou moins importante et durable.

Concrètement, le phénomène de récession apparaît souvent lors d'une crise économique et peut empirer sous forme de dépression économique.


Caractéristiques de la récession

Dans un cycle économique, la récession est une phase de baisse de la croissance.
L'alternance entre des phases de croissance plus forte et des phases de croissance plus faible, voire négative, caractérise l’économie de tous les pays industrialisés. Chaque phase peut être plus ou moins longue et de plus ou moins grande ampleur.

Les phases de récession s'accompagnent le plus souvent d'un plan de relance mis en place par les Etats pour relancer la machine économique.
Une récession a en effet des conséquences sur l’ensemble de l’économie d’un pays :
• hausse du chômage
• baisse de pouvoir d'achat
• surendettement des ménages.
Plus ce phénomène dure, plus ses effets sont importants et s'enchaînent.


La récession en France

La crise des subprimes de 2007 et 2008 a conduit à une importante récession économique en France. L’année 2009 a été une année noire pour l'économie française, qui a connu sa pire récession depuis 1945.

Selon les chiffres de l'Insee, en 2009, le PIB a reculé de - 2,5% en moyenne annuelle, un recul historique (après +0,2% en 2008 et +2,4% en 2007).


Auteur :   |   Date de création : 27/07/2010   

Tag : récession, la récession, définition récession, récession économique, récession France, récession définition, définition de récession, la récession économique, récession économique définition, récession dépression, crise

 

La récession : définition et caractéristiques
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 23 Juillet 2014, Bonne fête aux Appolinaire, Appoline, Appolos, Brigitte,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres