vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Services > Organisation et évènementiel

Thanksgiving : histoire et traditions

La fête de Thanksgiving, célébrée le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis, est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette journée d’action de grâce et les traditions qui lui sont associées.

Partager

Présentation

La fête de Thanksgiving (dont le nom signifie "Action de grâce") est célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux Etats-Unis le dernier jeudi du mois de novembre.

Cette fête est une journée d'action de grâces pour remercier Dieu d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes.
Plus généralement, pendant cette journée on rend grâce pour les bonheurs que l’on a pu recevoir dans l’année.

A noter : aux Etats-Unis, cette fête est l’une des plus importantes de l’année au même titre que le 4 juillet, jour de la fête nationale ou Independence Day


Histoire de cette fête

Il existe plusieurs versions concernant l’origine de cette fête américaine : les premières Actions de grâce furent sans doute des fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. C’est pourquoi Thanksgiving est célébré à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.

C’est le 6 septembre 1620 que les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre et exploré la région, une centaine de colons s’installèrent un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth (Massachusetts).

Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié des colons ne survécurent pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.

La coutume de l’Action de grâce se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre "jour de remerciements et d’éloges à Dieu".

Le jour de l’Action de grâce célébré le quatrième jeudi de novembre est devenu un jour férié légal en 1941 : c’est aujourd’hui l’une des journées les plus chômées aux Etats-Unis.
Le lendemain de l’Action de grâce marque également le début de la période des achats de Noël.


Les traditions de Thanksgiving

Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les Américains se réunissent en famille pour partager le traditionnel repas de Thanksgiving.

Si aujourd’hui, la dimension religieuse de la fête est moins importante qu'autrefois, les réunions de famille sont de circonstance en ce jour.

Le repas de l’Action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde farcie (animal découvert par les premiers colons Européens dans le Nouveau Monde) servie avec une sauce aux airelles et de la purée de patates douces et d’une Tarte à la citrouille ou "pumpkin pie" en dessert.



Auteur :   |   Date de création : 14/11/2008   

Tag : Thanksgiving, fête de Thanksgiving, Thanksgiving day, traditions de Thanksgiving, repas de Thanksgiving

 

Thanksgiving : histoire et traditions
Thanksgiving : histoire et traditions
Note globale
3.9 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
16 avis

L'avis des internautes sur :

B4lloch_39 le 27-05-2014
bon resumé, un peu court pour tenir 5 minute en oral d'anglais pour mardi .. :D

azertyuiop100 le 04-12-2013
j'adore thansgiving

chacha2201 le 26-11-2013
Super bon résumer, mais un peu court mais sinon c'est bien !!!!! =)

AzZDingE le 05-01-2013
très complet bravo !

nini34 le 02-12-2012
merci ca m'aidre beaucoup pour mon controle de demain ;)

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 23 Octobre 2014, Bonne fête aux Jean de Cap.,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres