vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Services > Organisation et évènementiel

Les Rois Mages : histoire et symboles

D’après la tradition, les Rois Mages, au nombre de trois, sont venus d’Orient pour rendre hommage à Jésus et lui offrir trois présents : l’or, l’encens et la myrrhe. Nous vous proposons de découvrir l’histoire, les symboles et les traditions qui se rattachent à ces personnages.

Partager

Histoire des rois mages

La tradition rapporte que trois Rois Mages venus d'Orient ont fait route jusqu'à Bethléem guidés par la lumière d’une étoile. Quand ils découvrent l'enfant Jésus dans l'étable, ils s'agenouillent devant lui en signe de respect et lui offrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

Ces personnages que l’on appelle les rois mages sont évoqués uniquement dans l'Evangile selon Matthieu.

D’après le texte de la Bible, il ne s’agit pas de rois mais seulement de mages. Leur nom et leur nombre ne sont pas précisés. Guidés par une étoile "qui se lève à l'Est", ils trouvent le lieu de naissance de Jésus et lui offrent des cadeaux :
"Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu, II:11).


Trois cadeaux symboliques

Selon une interprétation traditionnelle, les trois présents apportés par les Rois Mages symbolisent trois aspects de Jésus :
• l'or symbolise la royauté
• l'encens, utilisé pour le culte, symbolise la divinité du Christ
• la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, rappelle qu’il est aussi véritablement homme et mortel.

C’est à partir du nombre de présents offerts que l’on a déduit que les rois mages étaient trois. Ce chiffre est aussi symbolique car il évoque la trinité.

A la fin du XIIIe siècle, Jacques de Voragine propose cette interprétation dans "La Légende dorée" et dresse un portrait des trois mages :
"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir"
.


Le nom des rois mages

Les noms retenus par la tradition pour les Rois Mages sont Gaspard, Melchior et Balthazar.

Ces noms apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Dans la Légende dorée, Jacques de Voragine les nomme dans trois langues différentes :
• Appellius, Amerius et Damascus en latin
• Galgalat, Malgalat et Sarathin en hébreu
• Caspar, Balthasar et Melchior en grec.


L'Epiphanie et autres traditions

Les Rois Mages, dont l'origine est aujourd'hui encore obscure, sont entrés dans le folklore qui entoure les fêtes de Noël.

La tradition veut qu'ils figurent parmi les santons de Provence et qu’ils veillent sur l'Enfant-Jésus dans la crèche de Noël au pied du sapin.

Ils sont également célébrés le 6 janvier, jour de l'Epiphanie où l’on partage en famille la fameuses galette des rois …

Pendant longtemps, notamment chez les Chrétiens d’Orient, le jour de l’Epiphanie a été une date plus importante que le jour de Noël car on y célébrait la présentation de l’Enfant Dieu au monde des hommes.

En Espagne, ce sont les rois mages qui déposent des jouets dans les souliers des enfants, le 6 janvier. En Finlande et en Russie, on raconte que le Père Noël est le quatrième roi mage.



Auteur :   |   Date de création : 30/11/2009   

Tag : Rois Mages, rois mages, 3 rois mages, trois rois mages, rois mages nom, roi mage, épiphanie

 

Les Rois Mages : histoire et symboles

A lire dans nos dossiers thématiques Spécial Noël

Le granité de clémentine : une recette très facile
Le granité de clémentine : une recette très facile :
Si vous voulez apporter un peu de fraîcheur à vos repas de fête, vous pouvez proposer à vos invités en guise de trou normand un granité de clémentine. Ce pré-dessert, désaltérant et léger, est très simple à réaliser. En voici la recette.
Le marché de Noël de Saint-Rémy-de-Provence : un événement dans la tradition provençale
Le marché de Noël de Saint-Rémy-de-Provence : un événement dans la tradition provençale :
Si vous souhaitez vous immerger dans l'atmosphère d'un authentique Noël provençal, rendez-vous au marché de Noël de Saint-Rémy-de-Provence. Cet événement comprend un Petit Marché du Gros Souper, une Foire aux Santons et un Marché des Créateurs... provençaux évidemment !
Tenue de réveillon : des conseils pour se mettre en valeur
Tenue de réveillon : des conseils pour se mettre en valeur :
Entre l'achat des cadeaux de Noël et l'organisation des repas de fêtes, la fin de l'année est une période où l'on a beaucoup à faire. Le choix d'une tenue de réveillon peut alors devenir un véritable casse-tête. Si vous vous demandez comment adopter une tenue de fête sans en faire trop, suivez nos conseils !
Les mince pies : une spécialité de Noël en Angleterre
Les mince pies : une spécialité de Noël en Angleterre :
Connaissez-vous les mince pies ? Il s'agit d'une spécialité anglaise de Noël moins connue que le fameux Christmas pudding, mais tout aussi délicieuse ! Les mince pies se présentent sous la forme de petites tourtes fourrées d'un mélange de pommes, de raisins secs et de nombreuses autres gourmandises. Voici une recette facile pour les préparer.
Déco de table : comment faire un sapin en carton ?
Déco de table : comment faire un sapin en carton ? :
Si vous cherchez un projet créatif pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël ou une déco de table facile à réaliser, nous vous proposons une idée à la portée de tous : faire un sapin en carton. Voici la méthode et le modèle pour réaliser ce petit sapin à décorer à sa guise !
Les Rois Mages : histoire et symboles
Note globale
4.7 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
3 avis

L'avis des internautes sur :

frioadonis le 16-12-2012
lol

BAWA le 12-01-2011
Bon article.Tous nos encouragements.

94 le 10-01-2010
Il y a beaucoup d'informations

Merci

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 22 Décembre 2014, Bonne fête aux Fra. Xavière, Xavière,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres