vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Services > Bons plans

Le Goum : le célèbre magasin moscovite

Le Goum : le célèbre magasin moscovite

Le Goum à Moscou est un lieu chargé d’histoire. Ce magasin, d’une superficie de plus de 70.000 mètres carrés, est bien plus qu’un temple de la consommation. Voici l’histoire de ce magasin situé sur la fameuse Place Rouge.

Cette page vous intéresse

Un lieu incontournable à Moscou

Le Goum, célèbre magasin moscovite, est un édifice dont la façade occupe tout le côté est de la Place Rouge. Il fait face au mausolée de Lénine.

Derrière son imposante façade de grès, de marbre et de granit beige, 200 boutiques cohabitent sous trois monumentales verrières. Elles occupent quelque 2,5 km de galeries marchandes à arcades !

Des restaurants et des cafés y côtoient des marques du luxe comme Chanel, Louis Vuitton et Dior et des enseignes de vêtements telles que Levi's ou Nike.
Avec 30.000 visiteurs par jour en moyenne, ce magasin est le rendez-vous des riches moscovites avides de luxe occidental.


L'histoire du Goum

L'histoire du Goum commence en 1886, lorsque des commerçants de Moscou décident de lancer un concours d'architecture pour créer un nouveau bâtiment commercial.

C’est le projet des architectes Alexandre Pomerantsev et Vladimir Choukhov qui est retenu et construit entre 1890 et 1893. Le tsar Alexandre III inaugure le magasin le 2 décembre 1893. On parle alors du plus grand et du plus beau magasin du monde !

Après la Révolution de 1917, le magasin est nationalisé et accueille les bureaux du parti.
Le Goum est redevenu un magasin en 1953 et a retrouvé son lustre d’antan depuis qu’il a été privatisé en 1989.

A noter : autrefois appelé Goussoudarstevniy Universalniy Magazin (Magasin Universel d'Etat), le GOUM a été rebaptisé Glavniy Universalniy Magazin (Magasin Universel Principal) mais a conservé son acronyme mythique.


Le saviez-vous ?

Le principal concurrent du Goum à Moscou par sa taille et son architecture est le Tsoum pour Tsentralny Ouniversalny Magazin (Magasin central universel). Il se trouve près du théâtre Bolchoï un autre symbole de Moscou.


Auteur :   |   Date de création : 29/11/2011   
quizzQuizz sur cet article :
Où se trouve le Goum à Moscou ?

Tag : Goum, le Goum, le Goum Moscou, le Goum Russie, magasin Goum, histoire du Goum, magasin Moscou, magasin Russie, célèbre magasin russe, Place Rouge

 

Le Goum : le célèbre magasin moscovite

A lire dans nos dossiers thématiques Les grands magasins dans le monde

Le KaDeWe : le plus célèbre magasin de Berlin
Le KaDeWe : le plus célèbre magasin de Berlin :
Le KaDeWe est l’un des symboles de la ville de Berlin au même titre que la porte de Brandebourg. Véritable institution berlinoise, ce temple de la consommation est aussi le plus vaste grand magasin européen. Il est connu dans le monde entier pour ses articles de luxe et son opulent rayon gastronomie.
Mall of the Emirates : un magasin monumental à Dubaï
Mall of the Emirates : un magasin monumental à Dubaï :
Situé à Dubaï, Mall of the Emirates est l’un des plus grands centres commerciaux du monde. Ce lieu gigantesque offre non seulement une multitude de boutiques mais aussi des restaurants et des divertissements, à l’image de sa fameuse station de ski indoor.
Le Goum : le célèbre magasin moscovite
Le Goum : le célèbre magasin moscovite :
Le Goum à Moscou est un lieu chargé d’histoire. Ce magasin, d’une superficie de plus de 70.000 mètres carrés, est bien plus qu’un temple de la consommation. Voici l’histoire de ce magasin situé sur la fameuse Place Rouge.
Isetan : un magasin branché à Tokyo
Isetan : un magasin branché à Tokyo :
Situé au cœur de Shinjuku, l’un des quartiers les plus animés de Tokyo, Isetan est un magasin à la pointe de l'avant-garde. Depuis sa création en 1886, cette enseigne dicte les tendances, surtout en matière de mode.
Macy's : un magasin féerique à New York
Macy's : un magasin féerique à New York :
Macy's, fondé en 1858, est une véritable institution new-yorkaise. Ce magasin de 200.000 mètres carrés, qui occupe un pâté de maison entier au cœur de Manhattan, est la troisième attraction touristique de la ville après la statue de la Liberté et l'Empire State Building !
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 30 Mai 2012, Bonne fete aux Ferdinand, Janin, Janine, Janne, Jeanine, Jeanne, Johanna, Johanne, Loraine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres