vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Services > Organisation et évènementiel

Le 1er mai : histoire et traditions

En France et dans plusieurs pays du monde, le 1er mai est le jour de la Fête du Travail. Ce jour, traditionnellement consacré aux manifestations ouvrières, est aussi celui de la fête du muguet que l’on offre à ses proches comme porte-bonheur.

Partager

Origines de la Fête du Travail

En France, une fête du Travail a été instituée en 1793 par Fabre d'Eglantine. Elle était alors fixée à la date du 1er pluviôse (au mois de janvier).
Par la suite, la Constitution de 1848 a institué une fête du Travail dans les colonies le 4 mars, jour de l’abolition de l'esclavage en France et dans les colonies.

Pourtant, la Fête du Travail telle que nous la célébrons aujourd’hui a une origine tout à fait différente : elle commémore une grève sanglante menée par 200.000 travailleurs américains à Chicago à partir du 1er mai 1886 afin d'obtenir la journée de huit heures.

Trois ans plus tard, le 20 juillet 1889, la IIe Internationale socialiste, réunie à Paris pour le centenaire de la Révolution française et l’exposition universelle, décide de faire du 1er mai une journée de manifestations. Dès le 1er mai 1890, des défilés sont organisés dans la plupart des pays.
Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord de la France, la police tire sur les ouvriers pendant une manifestation. Ce nouveau drame enracine la tradition de revendication à cette date.

La Russie bolchévique a été le premier pays à faire de cette date la fête légale des travailleurs, marquée par un jour chômé, en 1920.
En France, la Fête du Travail est un jour férié chômé et payé pour tous les salariés depuis 1947.


Le symbole du muguet

Le 1er mai, la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet en guise de porte-bonheur pour l’année à venir.

Cette tradition française remonte au début du XXe siècle.
En 1890, lors des premiers défilés, les manifestants portaient un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en trois parties (huit heures de travail, de sommeil et de loisirs).
Ce triangle rouge a ensuite été remplacé par une fleur d'églantine, fleur traditionnelle du nord de la France et symbole de la foi en la Révolution.
C’est en 1907 que le muguet, symbole du printemps en de l'Ile-de-France, a remplacé l’églantine : le brin de muguet était alors porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Dès lors, il est devenu habituel d'offrir un brin de muguet le jour de la Fête du Travail. Ce jour-là, une tolérance de l'administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre des brins de muguet sans formalités ni taxes.


La Fête du Travail dans le monde

La Fête du Travail est une fête internationale marquée par des manifestations du mouvement ouvrier dans le monde entier.

Elle est célébrée à la date du 1er mai dans de nombreux pays du monde même si elle n’est pas toujours un jour férié légal : au Brésil, au Paraguay, en Bolivie mais aussi en Indonésie, en Chine, au Vietnam et en Corée du Nord et du Sud.

En Allemagne, le 1er mai, on porte traditionnellement un œillet rouge à la boutonnière.
Au Royaume-Uni et en Irlande, la fête du Travail n'est pas célébrée le 1er mai mais le premier lundi de mai.

En Amérique du Nord, la fête du Travail officielle (Labor Day) est célébrée le premier lundi de septembre. Mais il y a aussi une fête des Travailleurs (jour non férié) le 1er mai.



Auteur :   |   Date de création : 28/04/2009   

Tag : 1er mai, Fête du Travail, origines du 1er mai, histoire Fête du Travail, muguet 1er mai, tradition muguet

 

Le 1er mai : histoire et traditions
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 24 Novembre 2014, Bonne fête aux Augusta, Flora, Flore,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres