Photos HDR
 

Conciergerie D'entreprise

Une conciergerie d’entreprise est un fournisseur de services au sein des entreprises. Moins de 1 % des salariés français bénéficient actuellement de cet avantage contre près d’un tiers des salariés aux Etats-Unis. Nous vous proposons de découvrir ce concept venu des pays anglo-saxons et qui a été adopté en France par plusieurs sociétés pionnières.

Présentation

Une conciergerie d’entreprise a pour vocation de décharger les salariés de leurs corvées quotidiennes pour leur faire gagner du temps et leur permettre de mieux se concentrer sur leur travail.
La conciergerie fait appel à des prestataires de service externes, dont les diverses prestations sont facturées aux salariés au prix du marché.
La rémunération de la conciergerie provient d’un abonnement fixe qui est versé par l’entreprise.

Exemple de prestations offertes

Une conciergerie d’entreprise offre aux salariés une large gamme de services comprenant par exemple la livraison de fruits et légumes frais sur leur lieu de travail, le nettoyage complet de leur voiture, le dépannage et la maintenance informatique, un service de pressing ou encore la livraison de repas.

Les conciergeries peuvent également proposer des services de coaching dans les domaines de la remise en forme, de la gestion du stress ou de l'amincissement, des massages relaxants sur le lieu de travail

Les conciergeries d’entreprise peuvent même intervenir hors du cadre professionnel en mettant à la disposition des salariés une gamme de services à domicile.
En somme, leur mission est de répondre au plus près aux demandes des salariés en proposant des formules "sur mesure".

A qui s’adresse ce concept ?

Les conciergeries d’entreprise s’adressent aux chefs d'entreprise, aux membres de la DRH ou du CE, désireux de libérer les salariés de leurs préoccupations domestiques.
Cette offre complémentaire de celle du comité d’entreprise peut prendre la forme d’un service de conciergerie d’entreprise à distance ou d’un concierge restant sur place pour répondre aux demandes des salariés.
Cette seconde formule est plutôt adaptée aux grosses entreprises alors que le service à distance par Téléphone ou par Internet s’adresse à toutes les entreprises, y compris aux PME.

Intérêt de faire appel à une conciergerie

Faire appel à une conciergerie d’entreprise permet de lutter contre le stress et l’absentéisme des employés, deux problèmes courants ayant un coût pour l’entreprise.
En dégageant du temps pour les salariés et en assurant leur tranquillité d’esprit, la conciergerie les rend plus disponibles et efficaces.

Par ailleurs, ce service renforce les liens entre l'entreprise et ses salariés et développe l’image positive d’une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés.
Il participe à l’image de marque de l’entreprise et peut contribuer à y attirer de jeunes diplômés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis