Vêtifuté : Des Vêtements Adaptés Au Handicap

Vêtifuté : des vêtements adaptés au handicap

L’association Vêtifuté, créée en 2003, propose un service unique en France : transformer des vêtements du prêt-à-porter pour les adapter à différents handicaps. Nous vous proposons de découvrir cette initiative originale qui simplifie la vie des personnes handicapées et des professionnels de santé.

Présentation de Vêtifuté

L’association Vêtifuté a été créée en 2003 par deux couturières à Loches, au sud de Tours.

Cette association loi 1901 reconnue d’intérêt général et prix national de la Fondation de France transforme très discrètement des vêtements classiques pour les adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Des vêtements adaptés

S’habiller n’est pas toujours facile pour les personnes âgées, à mobilité réduite, de petite taille ou de forte corpulence. Pour les personnes handicapées, s’habiller peut même être douloureux ou exiger l’aide d’une tierce personne.

C’est pour répondre à ces problèmes que l’association Vêtifuté a été créée.
Pour faciliter le travail des personnes aidantes et la vie des personnes handicapées, les couturières de l’association apportent diverses modifications sur toutes sortes de vêtements :
• création de nouvelles ouvertures
• modification des systèmes d’enfilage
• remplacement des boutons par une fermeture Velcro
• adaptation du vêtement à un appareillage …

Grâce à leur savoir-faire et à une bonne dose d’ingéniosité, ces couturières offrent aux handicapés la possibilité de porter, eux aussi, des vêtements qui leur plaisent.

A noter : ces adaptations, une dizaine au total, sont toutes validées par des professionnels de la santé.
Par ailleurs, l’association a noué des partenariats avec des mutuelles et des caisses de retraite qui prennent en charge une partie du coût des prestations.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l’association :
Association Vêtifuté
10, rue du 11 Novembre
37600 LOCHES

Tél. / Fax : 02 47 59 47 78
E-mail : vetifute@wanadoo.fr

Les deux couturières tourangelles se déplacent désormais en Loir-et-Cher et dans le Loiret, où elles souhaiteraient développer encore plus largement leur action d’ici à la fin 2010.

Avis

  • Formidable initiative !!!! Bravo !!!!!

    24 juillet 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis