Repetto

Repetto, la seule marque de danse connue du grand public, a connu en 2006 une véritable renaissance en misant sur des produits haut de gamme et en déclinant de nouvelles créations liées à l'univers de la danse. Voici une présentation de cette marque à la notoriété et au prestige internationaux.

Origines de Repetto

Repetto est une marque de danse créée en 1947 par Rose Repetto, la mère du danseur Roland Petit.
C'est en confectionnant des chaussons de danse pour son fils que la fondatrice de la marque a imaginé la technique du "cousu-retourné" qui a assuré la notoriété de ses ballerines.
La semelle est cousue à l'envers avant d'être retournée, ce qui apporte un confort et une souplesse inégalés.

Des modèles mythiques

Repetto fut aussi la marque fétiche de nombreuses stars, notamment Brigitte Bardot (qui a immortalisé les ballerines Cendrillon dans le film Et Dieu créa la femme, en 1956) et Serge Gainsbourg, qui était un inconditionnel du modèle "Zizi" à lacets.

Aujourd’hui, le modèle le plus prisé de la marque est la BB Repetto, modèle mythique de ballerine redessiné en hommage à Brigitte Bardot.
Quant aux fameuses "Zizi", chaussures initialement créées pour Zizi Jeanmaire et popularisées par Serge Gainsbourg dans les années 1970, elles sont encore portées par les stars d’aujourd’hui, comme Francis Cabrel et Benjamin Biolay.

Déclin et renaissance de la marque

En 1999, la marque mythique de la danse classique a perdu son lustre d'antan.
Elle est alors rachetée par Jean-Marc Gaucher, ancien cadre de Reebok France, qui décide de moderniser son image en collaborant avec des créateurs tels qu’Issey Miyake, Catherine Malandrino ou Comme des Garçons.

En 2004, Repetto affiche un chiffre d'affaires record de plus de 10 millions d'euros.
Les ballerines de la marque, qui se déclinent désormais en coloris flashy ou classiques, en plusieurs matières et plusieurs modèles (plates, à talons, à petits noeuds, à rubans satinés) deviennent incontournables.
Les produits de la marque, un temps délaissés par les danseurs professionnels, retrouvent aussi le chemin de l'Opéra de Paris.

Les nouvelles collections Repetto

La boutique Repetto, située au 22, rue de la Paix à Paris, a été rénovée en 2006 pour mieux mettre en valeur les nouvelles gammes de la marque, tout en renouant avec l’univers magique de la danse et de l'opéra.

Dans cette nouvelle boutique, qui s’adresse aussi bien aux danseuses qu’aux fashionistas, les espaces spécifiquement consacrés à la danse (proposant pointes, tutus, justaucorps et cache-cœurs) côtoient des collections de souliers de ville très tendance.
La marque développe également une ligne de prêt-à-porter fillettes, des accessoires de maroquinerie et une ligne sportive de dancewear (s’adressant aux adeptes de Yoga et de fitness).

Et le succès est au rendez-vous avec 12. 000 paires de ballerines de ville et 300.000 paires de chaussons de danse vendues chaque année.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis