Photos HDR
 

Louis Vuitton : Histoire D'un Empire Du Luxe

Louis Vuitton : histoire d'un empire du luxe

La marque Louis Vuitton, devenue le numéro un du luxe français, a été fondée en 1854. Cette griffe de prestige a construit son succès sur le thème du voyage, en créant des bagages, sacs et accessoires novateurs, élégants et pratiques. Nous vous proposons de retracer un siècle et demi d’histoire de cette marque.

La naissance d’une légende

Louis Vuitton (1821-1892), le fondateur de la marque éponyme, a fait son apprentissage chez un layetier-emballeur-malletier (métier qui consistait à emballer les affaires de riches clients qui partaient en voyage) à partir de 1837.

Avec le développement du tourisme international et des transports par locomotive et par bateau à vapeur, ce jeune homme issu d’un milieu modeste comprend l’intérêt de créer des bagages novateurs et de grande qualité.

En 1854, il fonde la marque qui porte son nom et ouvre son premier magasin rue Neuve-des-Capucines à Paris près de la Place Vendôme. Il invente la malle plate plus pratique à empiler que les traditionnelles malles aux couvercles bombés.

Un succès international

En 1859, la maison Vuitton s'agrandit et transfère son atelier à Asnières-sur-Seine pour profiter du transport fluvial. La demeure familiale située près de ces ateliers a aujourd’hui été transformée en musée Vuitton.

Parallèlement, le maroquinier continue d'innover. C’est à son fils Georges Vuitton que l’on doit la création en 1888 d’un nouvel imprimé, damier brun et beige orné de la répétition "L. Vuitton marque déposée" (pour lutter contre les premières contrefaçons).

En 1896, cet imprimé évolue et donne naissance à la toile Monogram, élément fondamental du succès de la marque. Grâce à ce signe distinctif, les produits Louis vuitton seront à jamais identifiables au premier coup d’œil.

Georges Vuitton incite également son père à développer l'entreprise à l’étranger.
En 1885, une Première boutique ouvre ses portes sur Oxford Street à Londres bientôt suivie par des boutiques à New York puis Philadelphie.

L'œuvre du fondateur de cette maison de maroquinerie a été poursuivie avec succès par ses descendants. En 1959, son petit-fils Gaston-Louis Vuitton a ainsi mis au point une nouvelle toile enduite à base de lin, de coton et de Pvc qui a dopé les ventes de la maison.
A partir de 1977, la marque est devenue une compagnie multinationale jouissant d'une renommée exceptionnelle dans le monde entier.

La maison Vuitton aujourd'hui

Louis Vuitton Malletier est l’une des principales filiales du groupe LVMH - Moët Hennessy Louis vuitton SA fondé en 1987 et propriété du milliardaire Bernard Arnault depuis 1989.

Aujourd'hui, cette marque de luxe qui a fêté ses 150 ans en 2004 est présente dans plus de 53 pays (au Japon, en Russie, en Inde et en Roumanie) et possède quelques 400 boutiques.

Sans renier son savoir-faire artisanal, la maison Vuitton a diversifié ses domaines d'expression avec des collections de prêt-à-porter, de chaussures, d’accessoires, de montres et de joaillerie.
Depuis 1998, Louis vuitton s’est fait un nom dans l’univers de la mode grâce à son directeur artistique Marc Jacobs et à de célèbres égéries comme Jennifer Lopez, Uma Thurman, Scarlett Johansson et Madonna.

A noter : la maison Vuitton est associée à de grands événements comme le concours Louis Vuitton Classic très prisé des collectionneurs d'automobiles du monde entier et la Coupe de l'America dont la Coupe Louis-Vuitton est le prologue.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis