Photos HDR
 

Levi Strauss : Des Jeans Qui Ont Révolutionné La Mode

Levi Strauss : des jeans qui ont révolutionné la mode

La marque de vêtements Levi Strauss est connue dans le monde entier pour son blue jeans mythique : le Levi's 501. Nous vous proposons de retracer cette success story à l’américaine, de l’invention des premiers jeans au succès planétaire des Levi’s.

La marque Levi’s

La marque de vêtements Levi Strauss a été fondée en 1853 par Oscar Levi Strauss (1829 - 1902), un négociant de tissus issu d'une famille bavaroise.

Le fondateur de cette marque renommée a appris son métier à New York, dans l'affaire d’un de ses frères, avant de s’installer à San Francisco pour ouvrir une succursale sur la côte ouest.

Attiré par la ruée vers l'or, il y développa un commerce prospère, notamment grâce à la production de Blue jeans à partir des années 1870.

L’invention du blue jeans

Oscar Levi Strauss est resté dans l’histoire comme l’inventeur du blue jeans.
Selon la légende, il serait arrivé à San Francisco avec un chargement de toile de tente et aurait décidé d’en faire des pantalons de travail car il n'arrivait pas à écouler son stock !

Les pantalons en toile de Strauss ont du succès auprès des prospecteurs d'or car ils sont très résistants, même s’ils ne sont pas vraiment confortables à porter.
Par la suite, Strauss découvre le denim, une toile de coton fabriquée à Nîmes, et produit des vêtements plus confortables qui deviennent très populaires.

En 1866, le siège de la compagnie Levi Strauss and Co s’installe au 14-16 Battery Street.

Le Levi’s 501 : un jeans mythique

Les premiers jeans conçus par Levi Strauss avaient pour défaut leurs poches trop fragiles, qui se déchiraient quand elles étaient remplies par les mineurs.

En 1872, Jacob Davis, un tailleur de Reno dans le Nevada, écrit à Levi Strauss, son fournisseur, pour lui faire part d'un procédé qu'il a inventé : des rivets de cuivre renforçant les coins des poches des pantalons.
Il lui propose de s'associer pour breveter ce procédé.

En 1873, Oscar Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet pour les rivets sur les pantalons d'homme.
La même année, Strauss fait coudre sur les poches de ses jeans des surpiqûres de fil orange assorties aux rivets : le Levi's 501 était né !

Ce célébrissime modèle de jeans, déposé en 1873 par la société Levi Strauss & Co, tient son nom du numéro de référence figurant sur les lots de tissu avec lequel il était fait.
Ce pantalon unisexe a traversé les générations avec une influence durable sur la mode vestimentaire dans le monde entier.
Le succès de ce modèle est tel que sa coupe est aujourd’hui reprise avec différents types de tissus.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis