Le Marché De Rungis : Présentation Et Histoire

Le marché de Rungis : présentation et histoire

Le marché de Rungis, qui est le marché central de Paris depuis 1969, approvisionne les professionnels de toute la région parisienne. Nous vous proposons de découvrir le plus grand marché de produits frais du monde.

Présentation

Le marché de Rungis est un marché d'intérêt national (MIN) situé sur les communes de Rungis et de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne.
Ce marché, qui appartient à l'Etat français, est géré par une société d'économie mixte, la Semmaris.

Ce marché central de Paris, destiné à fournir les professionnels de toute la région, est approvisionné en fruits et légumes, poissons, viandes et fleurs par des camions, des trains et des avions (de l'aéroport d'Orly tout proche) en provenance de toute l'Europe et du Maroc.
26.000 véhicules y viennent quotidiennement.

Le plus grand marché de produits frais

Le marché de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde.
Avec quelques 232 hectares de superficie ce marché est plus grand que Monaco : il est organisé par secteurs, avec des pavillons spécialisés pour chaque type de produits.

Il est le seul marché au monde à proposer une telle diversité de produits frais, pour le plus grand bonheur des commerçants et des restaurateurs de la capitale qui s'y approvisionnent.

Histoire du marché de Paris

A l'origine, le principal marché de Paris était situé sur l'île de la Cité, puis sur la Place de Grève.
En 1853, Napoléon III fait construire le marché des Halles Centrales par Victor Baltard.

Cependant, les Halles Centrales, surnommées "le Ventre de Paris" par Emile Zola, débordaient des pavillons Baltard pour envahir les chaussées et les trottoirs de la capitale.
Pour mettre fin aux problèmes d’embouteillages et de pollution, le marché de Paris a été transféré dans la banlieue sud : le marché de Rungis, plus vaste et plus fonctionnel, a ouvert ses portes en 1969.

La destruction des Halles Centrales a commencé en 1971.
Sur 12 pavillons, seul le pavillon n°8 a échappé à la démolition et a été transformé en une salle de spectacle réputée.
Le pavillon Baltard, classé monument historique, accueille notamment l’émission La Nouvelle star lors des primes.

Le marché de Rungis en chiffres

Le marché de Rungis, d’une superficie de 232 ha comporte plus de 727.000m² couverts, dont 470.000 m² de bâtiments à usage commercial.

Il approvisionne un Français sur cinq et représente pour l'approvisionnement de la région parisienne :
• 50% des produits de la mer et d'eau douce
• 45% des fruits et légumes
• 35% des produits de boucherie
• 50% des fleurs coupées et des plantes en pots.
Plus de 20.000 acheteurs y viennent régulièrement.

En 2006, 1,5 milliard de tonnes de produits alimentaires et 36,8 millions de bottes de fleurs coupées sont arrivées à Rungis.
Le marché a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros.

Visiter le marché

L’accès au marché de Rungis est libre, mais vous ne pourrez pas y acheter de produits à moins d’exercer une activité professionnelle y donnant droit.
Si vous voulez visiter le marché en pleine activité, sachez qu’il faudra vous lever tôt car l’activité bat son plein vers 4-5 heures du matin.

Anecdote

Chaque jour, plusieurs tonnes de déchets et produits invendus sont envoyées au centre de collecte et de tri du marché.
L'usine d'incinération permet de fournir du chauffage au marché de Rungis, mais aussi à l'aéroport d'Orly qui économise ainsi 10 à 20% de chauffage.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rungisinternational.com/

Tag : marché de Rungis, histoire marché de Rungis, MIN Rungis, Halles Centrales, Pavillon Baltard , Rungis, Paris, fleurs, Halles centrales, région parisienne, fruits, aéroport d'Orly, 1969, légumes, chauffage, La Nouvelle Star, monument historique, 1971, banlieue, embouteillages, pavillons Baltard, Pollution, eau douce, pavillon Baltard, usine d'incinération, déchets, droit, euros, chiffre d'affaires, bottes, plantes, boucherie, Zola, Emile, Victor Baltard, MIN, Chevilly-Larue, Val-de-Marne, français, société d'économie mixte, région, communes, poissons, viandes, camions, Europe, Maroc, hectares, Monaco, Île, Place de Grève, Napoléon III, Marché d'Intérêt National,



Avis

  • La seule possibilite, pour les particuliers, de ce fournir a rungis et de passer par des sites internet qui proposent des produits en ligne. Comme par example: LeoFressh.com Natoora

    29 novembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis