Photos HDR
 

La Confiserie Florian : Le Rendez-vous Des Gourmands Sur La Côte D’azur

Depuis plus d’un demi-siècle, la confiserie Florian implantée dans l’arrière-pays grassois et dans le Vieux Nice transforme les fruits et les fleurs de la Côte d’Azur en trésors de gourmandise. Cette maison, réputée pour ses fruits confits, est le rendez-vous incontournable des gourmands de la région. Dégustations et visites des ateliers vous permettront de découvrir le savoir-faire de ce confiseur.

Présentation

La confiserie Florian est représentée sur la Côte d’Azur par deux sites : la maison mère de Pont-du-Loup à Tourrettes-sur-Loup et la confiserie du Vieux Nice, bien connue des gourmands.

Ces deux boutiques proposent toute l’année dégustations et visites pour découvrir les étapes de fabrication des spécialités de la maison.

La confiserie située sur le Port de nice est devenue un haut lieu de la gourmandise à Nice et sur la Côte d’Azur pour ses créations alliant respect de la tradition et raffinement.

Histoire

La confiserie Florian a été fondée en 1949 sur le site des Gorges du Loup, dans l’arrière-pays grassois.
Ses produits ont été récompensés par la Coupe d’Or du Bon Goût Français en 1972.

La confiserie du Vieux Nice a ouvert ses portes en 1974, à l’emplacement de l’ancienne chocolaterie niçoise Florian, qui avait été créée au XIXème siècle et dont Matisse était un habitué.

A cette époque, la chocolaterie torréfiait les fèves de cacao apportées au port par les bateaux venus d’Afrique.

Un haut lieu de la gourmandise

La confiserie Florian propose aujourd’hui encore les saveurs et les spécialités qui ont fait son succès.
Cette maison met à l’honneur les meilleurs produits de la région : citrons de Menton, oranges amères de Nice, clémentines du pays de Vence, ainsi que les roses, le Jasmin et les violettes du Pays Grassois.

Ses créations-phares sont les fruits confits (abricots, angéliques, ananas, cerises, pêches, poires, prunes et melons confits) ainsi que les confitures à l’ancienne et les confits à base de fleurs (rose, Violette et jasmin).

Parmi ses confiseries d’une diversité à faire rêver les gourmands, citons encore les pâtes de fruits, marrons glacés et chocolats, sans oublier les spécialités de Provence que sont le Nougat et les calissons.

Mais Florian, ce sont aussi des fleurs cristallisées, des caramels tendres aux quatre parfums, des orangettes confites au Chocolat et des amandes cacaotées…

Visiter les ateliers

Tout au long de l’année, la confiserie Florian propose aux visiteurs du monde entier de découvrir la fabrication des spécialités du Sud de la France.
Elle organise des visites guidées gratuites d’environ 15 minutes commentées en 5 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol).

Cette visite est proposée tous les jours de l’année, y compris dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

La fabrication des écorces d’oranges ou des différents chocolats (pralines, pâtes d'amande, feuilletines) et le glaçage des fruits confits n’auront plus de secrets pour vous, une raison supplémentaire d’apprécier ces petites merveilles...

Les coordonnées

Confiserie Florian du Vieux Nice
14, Quai Papacino
06 300 Nice
Tél : 04.93.55.43.50
Horaires d'ouverture : 9h - 12h et 14h - 18h30
Fermé le 25 décembre.

Le Pont du Loup
06140 Tourrettes-sur-Loup
Tél : 04.93.59.32.91
Horaires d'ouverture : 9h - 12h et 14h - 18h30
Fermé le 25 décembre.
Horaires d'été : 9h - 18h30 sans interruption.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis