Airbus, Premier Constructeur Aéronautique Européen

Airbus, premier constructeur aéronautique européen

Le constructeur européen Airbus a surpassé depuis 2003 son concurrent américain Boeing sur le marché de l’aviation civile. Cette société, modèle de collaboration à l’échelle européenne et conceptrice du fameux géant A380, a son siège social en France, à Blagnac.

Présentation

Airbus, qui est une filiale du groupe industriel EADS, est le principal constructeur aéronautique européen.
Il emploie environ 55.000 personnes dans différents pays européens.

Ce constructeur des avions du même nom est en concurrence directe avec la firme américaine Boeing.
En 2003, le constructeur européen a même renversé la domination de Boeing sur le marché de l'aviation civile, en vendant pour la Première fois plus d'avions que son concurrent grâce à une qualité technologique et d'innovation supérieure.

Création et évolution d’Airbus

Airbus est un consortium de constructeurs aéronautiques européens, créé en 1970 sous forme d'un groupement d'intérêt économique (GIE).
Il comprenait, à sa création, l'Aérospatiale (France) et la Deutsche Airbus (Allemagne), qui furent rejointes dès 1971 par CASA (Espagne).

Le British Aerospace adhéra à son tour au consortium en 1979.
Belairbus (Belgique) et Fokker (Pays-Bas) participent également à certains programmes du constructeur européen.

Le consortium Airbus est devenu, en 2001, une société intégrée détenue à 80 % par EADS (premier groupe européen du secteur) et à 20 % par BAE.

Une société européenne

Le siège social d’Airbus se trouve à Blagnac près de Toulouse, bien que cette société européenne née de la fusion des plus grandes entreprises aérospatiales françaises, britanniques, allemandes et espagnoles, possède des sites de construction dans toute l’Europe.

En pratique, chacun des partenaires européens fabrique une partie de l'avion, qui est ensuite transportée sur un site d'assemblage final.
Les ailes sont généralement fabriquées en Grande Bretagne, l'empennage en Espagne, le fuselage en Allemagne, et le nez et le tronçon central en France.

Le tout est assemblé soit à Toulouse soit à Hambourg.

Histoire des avions Airbus

L'Airbus A300, qui vola pour la Première fois le 28 octobre 1972, fut le premier avion fabriqué par ce constructeur.
Il fut ainsi nommé car il était capable de transporter 300 personnes en standard.

Par la suite, le nom de chaque nouveau modèle fut incrémenté de 10 : A310, A320, A330, A340, tandis que les versions raccourcies ou allongées de l’A320 recevaient un numéro très proche (A318, A319, A321).

Les A310 furent les premiers biréacteurs à large fuselage au monde et ont inspiré les biréacteurs B767 et B777 de Boeing.

L'A320, sorti en 1988, fut le premier avion civil à commandes de vol électriques et reste aujourd’hui encore l'avion de ligne le plus produit dans le monde.
La famille des A330 et A340 a été mise en service à partir de 1992.

Le géant des airs, l'A380, a été développé à partir de 2000 et a décollé pour la Première fois de l'aéroport de Toulouse le 27 avril 2005.
Depuis quelques années, Airbus a également élargi sa gamme à des avions militaires (MRTT ravitailleurs, A400M).

Le prochain modèle du constructeur européen, l’A350, est un très long courrier qui sera assemblé à Toulouse comme les A380.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis