vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Automobile, Auto Moto > Constructeur

L'ESP sur les voitures : présentation et fonctionnement

L'ESP, apparu pour la première fois en 1995 sur des modèles de BMW et Mercedes, est un système électronique qui permet de corriger la trajectoire de votre véhicule. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les avantages de cette innovation.

Partager

Présentation

L'ESP pour Electronic Stability Program est un équipement de sécurité automobile qui permet de corriger la trajectoire des véhicules.

Cette innovation technologique a été développée par l'équipementier automobile allemand Bosch. Elle a d’abord été utilisée par les marques Mercedes-Benz et BMW avant de se généraliser sur des véhicules d'autres marques.

A noter : ce système est désigné sous divers noms par les différents constructeurs automobiles : Vehicle Stability Assist (VSA), Vehicle Dynamic Control (VDC), Dynamic Stability Control (DSC), StabiliTrak, Electronic Stability Control (ESC), Dynamic Stability and Traction Control (DSTC)…


Fonctionnement de l'ESP

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et sur le couple moteur.
Ce système de sécurité se compose de multiples capteurs situés dans les 4 roues du véhicule qui contrôlent la trajectoire 25 fois par seconde.

Lors d'un virage pris à trop grande vitesse, le véhicule peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur. Votre voiture peut :
• sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe
• survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et, si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue.

Dans les deux cas, l'ESP rétablit une trajectoire correcte par un freinage ciblé sur la roue adéquate :
• soit en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure (dans le premier cas)
• soit en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure (dans le second cas).
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, le système réduit le couple moteur délivré.


Avantages

Depuis sa création en 1995, ce stabilisateur électronique de trajectoire s'est démocratisé jusqu'à devenir un équipement de série sur bon nombre de voitures.

L'ESP est l’une des innovations technologiques les plus efficaces en matière de sécurité auto : ce système permet de sauver des dizaines de milliers de vies chaque année.

Cet équipement peut non seulement se révéler très utile en cas de pluie, de neige ou sur une chaussée peu adhérente, mais aussi pour corriger les erreurs d'appréciation du conducteur. Il intervient ainsi lors d’une manoeuvre trop nerveuse ou d’une manoeuvre d'évitement soudaine pour vous aider à maintenir la trajectoire désirée.

A noter : malgré tout, n’oubliez pas que l’électronique a des limites. Ainsi, ce système est incapable de rattraper un dérapage trop avancé ou de corriger une vitesse vraiment excessive dans un virage serré.


Auteur :   |   Date de création : 22/02/2010   

Tag : ESP, ESP auto, ESP voiture, fonctionnement ESP, ESP neige, electronic stability program ESP

 

L'ESP sur les voitures : présentation et fonctionnement
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 26 Juillet 2014, Bonne fête aux Ana, Anaël, Anaële, Anaelle, Anaëlle, Anaïs, Anick, Anita, Anna, Annabel, Annabella, Annabelle, Annaëlle, Anne, Annick, Annie, Annik, Annique, Anny, Anouchka, Anouck, Anouk, Joachim, Joris, Nancy,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres