Boite Dsg - Boite De Vitesse Mécatronique Vw

La boîte DSG (Direct Shift Gear) à double embrayage se démocratise en se retrouvant sur des versions Diesel pour les modéles touran, passat et golf. Cette technologie est le fruit d'une collaboration entre Volkswagen et Borg Warner en partenariat avec Temic (parties mécatronique et circuit d'huile).

Caractéristiques Techniques

Cette boite de vitesse est composée d'un arbre primaire qui a été divisé en deux arbres, l'un dévolus aux vitesses paires (2e, 4e et 6e) et l'autre, aux vitesses impaires (1ère, 3e, 5e) et à la marche arrière. Chaque arbre possède son propre embrayage multi-disques tournant dans de l'huile. En fait la boîte DSG se compose de deux sous-boîtes indépendantes l'une de l'autre, chacune étant constituée au plan fonctionnel comme une boîte mécanique.
Ainsi, deux rapports peuvent être engagés en même temps : l'un embrayé et l'autre débrayé (un rapport pair/impair) Le changement de rapport est donc ultrarapide (2 dixièmes de seconde seulement) et s'effectue avec une grande douceur, sans à-coup ni pratiquement rupture de charge puisque les pignons sont préengrenés.

Le Module mécatronique

La boîte est gérée par le module mécatronique, composé du calculateur électronique et d'une unité de pilotage électrohydraulique et le tout immergé dans de l'huile. C'est vers cette unité de pilotage centrale que sont dirigés les signaux en provenance de 12 capteurs et des autres calculateurs électroniques. Le calculateur adapte les positions des embrayages, celles des positionneurs hydrauliques à l'engagement d'un rapport, ainsi que la pression principale.

Les 3 positions de fonctionnement

La boîte DSG s'utilise de 3 manière :
- "D"mode automatique, normal
- "S"mode automatique mais sport, les rapports sont exploités au maximum de leur puissance,
- mode manuel séquentiel, en montant ou descendant les rapports d'une impulsion sur le levier (commande Tiptronic). Une option palettes au volant sera prochainement disponible.

Les principaux avantages de la boite DSG

La DSG interdit les fausses manœuvres en rétrogradages, la sélection d'un rapport inadéquat ou les sur-régimes, ce qui préserve la mécanique. Même en conduite sportive, impossible d'aller flirter avec la zone rouge du compte-tours, la gestion électronique refuse. En cas de défaillance, un mode dégradé laisse la possibilité de rouler, en fonction du dysfonctionnement survenu, soit en 2e soit en 1ère et 3e.
La boîte DSG préserve les performances du véhicule et la consommation : 6,5 L /100 km pour le Touran 2.0 tdi 140 ch

Vous avez l'ame d'un pilote ?

Comme en rallye, il existe une procédure de départ arrêté (Launch Control), en principe interdite en France.
1) déconnecter l'ESP,
2) passer en "S" ou sélectionner le 1er rapport, 3) pied gauche sur le frein et pédale maintenue enfoncée,
4) pied droit sur l'accélérateur jusqu'à 1600 tr/min pour les TDI,
5) lâcher la pédale de frein et c'est parti…

Quel avenir pour cette boite DSG ?

C'est une boîte brillante sous tous rapports ;-) qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Pour preuve, une version est en cours de développement pour, excusé du peu, la Bugatti Veyron.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : De combien de boite d'embrayage est composée une boite DSG ?

Tag : Boite DSG, boite de vitesse DSG, Boite mécatronique, boite de vitesse VW , Dsg, MECATRONIQUE, huile, pédale, mécanique, 3e, 2e, Arbre, touran, fruit, Embrayages, pression, Sport, compte-tours, âme, rallye, France, esp, boite de vitesse, droit, parti, Bugatti, capteurs, calculateur électronique, module, Volkswagen, Warner, Passat, diesel, 4e, 6e, embrayage, 5e, embrayage multi-disques, vw, rupture de charge, pignons, Veyron,



Avis

  • pourriez-vous me renseigner : quelle modèle de boite automatique est équipée la chevrolet NUBIRA 2.0 TCDI CDX auto? en vous remerciant de votre réponse Jean-jean2

    06 août 2009

  • Une véritable révolution

    31 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis