vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Artisanat > Salon et manifestation

Les Journées européennes des métiers d'art : trois jours d'animations gratuites

Les Journées européennes des métiers d'art, qui se tiennent dans toute la France début avril, vous invitent à découvrir plus de 200 métiers et à partager la passion de près de 4000 professionnels. Ne manquez pas ces trois jours qui mettent en avant des talents extraordinaires et font naître des vocations !

Partager

Trois jours de découverte

Chaque printemps, les Journées européennes des métiers d'art vous proposent de partir à la rencontre d’artisans passionnés.

Qu’ils soient céramistes, marqueteurs, doreurs, luthiers, souffleurs de verre, dentelliers ou restaurateurs de tableaux, tous ont envie de partager leur passion et leur savoir-faire. Pendant trois jours, vous êtes invité à entrer dans leurs ateliers pour les regarder travailler et discuter avec eux de leur parcours et de leur métier.

Par ailleurs des portes ouvertes exceptionnelles sont organisées dans les centres de formation pour les jeunes et leur famille : l’occasion d’en savoir plus sur les diplômes, les filières et les stages...

Des activités ludiques en poterie, couture ou peinture sur porcelaine s’adressent spécifiquement aux enfants. Enfin, les Journées des Métiers d'Art sont ponctuées par des expositions de prestige, des conférences et des colloques.


Des événements partout en France

Les Journées européennes des métiers d'art ont lieu chaque année le premier week-end d’avril. Elles se déroulent partout en France, dans les ateliers des professionnels et dans les centres de formation aux métiers d’art.

Chaque région propose un programme singulier en fonction de son histoire, de ses traditions et de son potentiel créatif. Visites d’ateliers, expositions, conférences, démonstrations de savoir-faire, activités ludiques pour les enfants, journées portes ouvertes dans les centres de formations… il y en a pour tous les goûts !

Toutes les manifestations proposées dans le cadre des Journées des Métiers d'Art sont gratuites.

A noter : cet événement a été lancé en 2002 par le ministère de l’Artisanat. Aujourd’hui placé sous l’égide de trois ministères, il est organisé par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) avec le soutien en régions des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers d’art.


Infos pratiques

La 7e édition des Journées européennes des métiers d'art se tient les 5, 6 et 7 avril 2013.

Depuis 2012, cette manifestation a une dimension européenne : elle a lieu non seulement en France métropolitaine et en Outre-mer, mais aussi en Espagne, en Italie, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni et en Lettonie.

Pour consulter le programme de ces Journées, rendez-vous sur le site officiel ci-dessous.

Contact
Institut National des Métiers d'Art
23 avenue Daumesnil
75012 PARIS
Tél. : 01 55 78 85 48


Auteur :   |   Date de création : 20/02/2012   |    Dernière mise à jour : 04/04/2013   

Plus d'informations : http://www.journeesdesmetiersdart.com/


Tag : Journées des métiers d'art, journées des métiers d'art, journées métiers d'art, journées européennes des métiers d'art, métiers d'art, journées artisanat

 

Les Journées européennes des métiers d'art : trois jours d'animations gratuites
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 29 Juillet 2014, Bonne fête aux Béatrix, Gaud, Loup, Marthe, Olaf,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres